Faites un petit détour sur l’île de Ré pour découvrir son phare des Baleines. Sur les hauteurs de l’édifice, découvrez une vue magnifique sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines, l’Ile de Ré et l’Atlantique. Ce site emblématique de l’île est très prisé des visiteurs pour son histoire, son musée, sa vieille tour et son paysage à couper le souffle. Situé à la pointe de l’île de Ré, découvrez ce monument exceptionnel hors du temps, le phare des Baleines !
Comment se rendre à ce site emblématique charentais ?
Le phare des baleines, l’un de plus haut en France, se trouve sur la pointe de l’Île de Ré dans le département de la Charente-Maritime. C’est l’un des sites les plus visités dans la région.
Si vous passez vos vacances dans la Nouvelle-Aquitaine, ce monument symbolique est le point culminant de la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Il surplombe le golfe de Gascogne pour guider les navires.
- En voiture, le pont de Ré (payant) est ouvert 24h sur 24.
- La voie maritime est aussi un excellent moyen pour découvrir le phare des Baleines. Les ports aux alentours proposent des visites guidées des îles, il suffit de contacter le bon capitaine.
Vous savez qu’il est possible de louer des bâteaux à des particuliers avec skipper à tarif abordable ?
Quel que soit le moyen de transport, le phare des Baleines vous attend de pied ferme au bord du golfe. Votre visite sera remplie de surprise avec un détour au musée près de la vieille tour. En apothéose, la vue surplombant la pointe ouest de l’île est tout simplement magique !
La petite histoire du phare des Baleines
La vieille tour
L’histoire des phares sur cette pointe ouest de l’Île de Ré commence en 1682. Sous l’ordre de Louis XIV, le programme de Vauban permet de construire le premier phare des Baleines dans la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le premier phare, haut de 29 mètres et à 31 mètres au niveau de la mer, fut l’œuvre de l’architecte Augier.
La construction s’étend sur 8 m de diamètre sur 3 étages. On a utilisé des pierres de taille des carrières de Saint-Savinien pour bâtir le premier phare des baleines avec ses 112 escaliers à vis qui dessert 3 pièces.
En ce temps-là, le phare était allumé avec des huiles de baleine. En 1736 on utilisait des charbons pour allumer les lanternes qu’on a définitivement enlevées en 1907. Devenu obsolète au milieu du 19e siècle, on a remplacé le premier phare par un plus grand, à quelques mètres dans la terre. Cette vieille tour est classée monument historique français en juin 1904 et fut entièrement rénovée pour devenir un parc.
Le phare des baleines
Le phare des Baleines qui s’impose sur le golfe de Gascogne a été construit en 1849 sur les plans de l’architecte Léone Reynaud. L’édifice est plus grand, avec ses 59 mètres de haut, et il est visible jusqu’à 50 kilomètres en mer. L’objectif est d’offrir aux marins une meilleure visibilité des rivages.
Le phare fut érigé en même temps que le phare des baleineaux. On les bâtit avec des pierres apparentes et un soubassement en granit bleu de Kersanton. Une structure solide qui peut supporter les 257 escaliers en hélicoïdale du site.
Le grand phare est mis en service en 1854 et illumine la côte avec du pétrole, puis on l’électrifie en 1904. Après la Seconde Guerre, le site accueillit une école qui formait les gardiens de phare jusqu’en 1970. En 2005, le domaine dispose d’un musée et le site est classé aux monuments historiques en 2011.
Dominant l’ensemble du domaine avec ses 59 mètres, l’édifice offre une vue magnifique sur le golfe et les alentours. Une fois que vous avez gravi les 257 escaliers du phare, profitez du panorama de l’Île de Ré. Surnommé la tour Eiffel de l’île, vous allez vivre un moment magique si vous le visitez en début de matinée ou en fin d’après-midi pour admirer le coucher de soleil.
Aujourd’hui, le phare des baleines est devenu un domaine avec son parc, son musée et ses pistes cyclables, ses marais et ses belles plages. Un petit détour vous fera du bien !
Les surprises qui vous attendent !
Si l’histoire du phare des Baleines vous a plu, attendez d’être sur place pour apprécier la beauté du site et de tout le domaine.
Dès l’entrée, la librairie-boutique du site vous ouvre ses portes pour acheter un petit souvenir. Avant d’escalader les 59 mètres du phare avec ses 257 marches, faites un petit tour du domaine et son théâtre de verdure :
La vieille tour
Le premier phare, construit en 1682, reste un vrai monument historique derrière le grand phare des Baleines. Appréciez les progrès technologiques du 17e siècle en visitant les 3 étages de la vieille tour. Même si elle est moins haute, la vue panoramique est splendide sur le golfe de Gascogne.
Le musée
Au pied de la vieille tour, la commune a érigé récemment un musée. Un endroit qui vous embarque dans l’histoire passionnante des phares et les exploits technologiques pour leurs constructions. Les séquences multimédias vous proposent des expositions didactiques via les panneaux et les objets qu’on a éclairés.
Le musée vous replonge dans l’histoire maritime du site dans un bâtiment qui a servi de lieu de vie pour les gardiens et leurs familles. Les enfants et adultes y sont les bienvenus, l’endroit dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
La boutique et la librairie maritime
À l’entrée du parc, la boutique du phare des baleines vous propose un panel d’objets souvenirs. Vous avez le choix entre les maquettes de navires, les déco maritimes et autres. Il y en a pour les âges et pour tous les goûts.
La librairie met à votre disposition tous les ouvrages maritimes sur le site et la vie en mer. C’est une référence pour les passionnés de bateau et des activités maritimes.
Le parc du domaine des baleines
Depuis la création du grand phare en 1849, le site est devenu un domaine qui s’étend sur une superficie de 2 hectares. Les allées aux alentours du phare sont bordées de nombreuses essences d’arbres. Le parc rassemble les bâtiments du domaine et un espace naturel idéal pour une promenade relaxante. Sachez qu’une partie du parc est privatisable et de nombreux événements s’y déroulent toute l’année.
Les autres activités sur le site
Si vous partez en famille pour découvrir le domaine des Baleines, le site propose différentes activités.
L’île de Ré est connue comme le royaume du vélo, avec ses pistes cyclables. Initiez vos enfants au tourisme vert. Le théâtre de verdure étendu sur 500 m² vous propose divers spectacles toute l’année. Concert de musique, pièces de théâtre ou fête locale, faites vos réservations à l’avance pour avoir les meilleures places.
L’une des activités très prisées, idéale pour toute la famille, c’est la promenade le long de la côte. Après la visite du phare des Baleines, longez les rivages de l’île avec ses sables blancs au coucher de soleil est tout simplement magique !
Une visite du phare des Baleines est un vrai plaisir, le site se veut être la destination phare de la région !
Où poser ses bagages ?
Vu que le phare des Baleines est fréquenté par 160 000 visiteurs par an, l’hébergement sur l’île de Ré est conséquent. L’insulaire dispose d’une hôtellerie classique, de gîtes et de chambres hôtes, vous avez le choix.
Si vous aimez le camping, l’île met à votre disposition des lieux de villégiature, parfait pour une installation en plein air.