Le phare de Chauveau

Le phare de Chauveau : ce qui le rend unique

La France compte 32 phares en mer dont le phare de Chauveau. Il est situé à 1200 m de la pointe de Chauveau, dans le pertuis d’Antioche. Il est au large de la commune de Rivedoux-Plage, sur l’île de Ré. Il est l’unique phare habitable du département. Plongez-vous dans l’univers de cette sentinelle des mers.

Histoire L’histoire

Les rochers de Chauveau et de Lavardin ont été considérés comme dangereux. De ce fait, la balise de Lavardin a été construite en 1823 et celle de Chauveau en 1827. L’augmentation du trafic maritime a sollicité des aménagements plus adéquats. L’architecte Garnier et son second, l’ingénieur Potel, ont proposé plusieurs plans de construction. La commission des phares a fini par décider d’une tourelle sur le rocher de Lavardin et d’une tour gardiennée aux rochers de Chauveau. Les travaux du phare de Chauveau ont été menés de 1839 à 1842. Le premier feu a été allumé le 1er mars 1842. Le phare a connu beaucoup de changements au fil des années.

  • En 1872, il éclaire les environs par un faisceau rouge de 30 degrés de distance angulaire.
  • En 1874, l’huile de colza succède à l’huile minérale pour l’alimentation du feu.
  • En 1880, le feu est fortifié par un faisceau rouge supplémentaire.
  • En 1906, la fonction de la lanterne est assurée par un feu fixe blanc alimenté de vapeurs de pétrole.
  • En juillet 1934, le sommet du phare est peint en blanc et en rouge.
  • Le 16 septembre 1953, le préfet accorde la mise en place d’un signal sonore propre au phare. Le son sert à prévenir les pêcheurs à pied du danger de la mer montante.
  • En juin 1964, des bandes noires sont peintes à la partie supérieure et médiane de la tour.
  • L’année 1968 signe le début de l’électrification du phare par l’installation d’un aérogénérateur.

Le 1er février 1972 marque le départ des derniers gardiens du phare. Il a été entièrement automatisé et contrôlé par le service des Phares et des Balises. Les trois derniers gardiens, Proux, Gervier et Grégory, ont bénéficié d’une mutation de postes. Le 15 avril 2011, il a été inscrit aux monuments historiques.

Par ailleurs, M. Couzin, ingénieur des phares et des balises, a été responsable de Chauveau pendant 30 ans. Il a été très strict sur l’entretien du mobilier et des matériels. Ceux qui ne respectent pas ses recommandations sont soumis à des sanctions.

Surprise Ses particularités

Le phare de Chauveau est en forme de trompette ; inspiré du modèle type anglais. Ce modèle est inspiré du phare des Héaux de Bréhat, considéré comme le modèle le plus parfait de France. La base évasée, à profil concave, lui donne une plus grande résistance aux chocs des vagues. Il est le plus fin des phares en mer construits. Sa hauteur est de 30,70 m, dont 27,30 au-dessus de la mer.

Comme tous les phares, la lanterne est équipée d’une lentille de Fresnel. Son optique est de 4/5 d’horizon focal. Une lampe halogène de 80 watts assure l’éclairage. Sa portée est de 28 km. Chauveau est donc classé comme phare de troisième ordre. Son feu est blanc et rouge à 2 + 1 occultations. Des courtes périodes d’extinctions caractérisent les feux à occultations. Le feu rouge signe le danger et le blanc la navigation saine.

La tour est formée de 62 assises. Elle est divisée en quatre chambres. La première est faite de pavés en dalles de granit et les trois autres en terre cuite. Des échelles de meunier permettent l’accès aux chambres. La dernière chambre a accès à la lanterne. La cuisine se trouve dans la première chambre. Une cheminée de tôle dans les chambres intermédiaires évacue la fumée au-dessus de la lanterne.

Le phare possède encore son mobilier d’origine. Cependant, des travaux de réhabilitation et de modernisation y sont prévus. Pour améliorer son fonctionnement, des dispositifs solaires ont été envisagés en prime de l’éolienne. Malgré sa beauté, il n’est pas ouvert au public.

Le logement des gardiens se trouve sur terre. La construction de trois maisons débute en 1955. Elles se trouvent dans la commune de Rivedoux-Plage. Ils y passaient leur temps de repos. C’était également le lieu d’hébergement de leurs familles.

Information Un accès limité

Rivedoux – Plage est la jonction entre l’île de Ré et le pont vers La Rochelle. Le passage par le pont est payant. Une gare à péage, « Le Belvédère », se situe du côté continent sur le trajet aller. Le montant payé au niveau de ce site est alors un tarif complet aller-retour.

La principale activité du phare est la pêche à pied. Au cours du jusant (marée descendante), il est possible d’y accéder par une digue. Vous pouvez y pêcher de belles palourdes et autres coquillages. Attention, la pêche aux huîtres y est interdite. La saison de la pêche à pied est fermée du 1er novembre au 28 février.

Puisqu’il n’est pas ouvert au public, aucune compagnie ne propose sa visite, même en observation de loin.

Que voir Les activités de Rivedoux-Plage

Une balade à vélo est fortement conseillée pour découvrir Rivedoux-Plage. Pour vous satisfaire, de nombreux établissements proposent des locations de vélos : Tout à vélo, Fun cycles, Beach bikes, … C’est à vous de choisir.

  • Après avoir exploré le phare de Chauveau et sa plage Sud, attardez-vous à la fontaine. Ce puits fut bâti en 1930 en étant le seul point de distribution d’eau du village. 
  • Visitez la redoute des Sablanceaux, chemin des douves. Elle a été édifiée par Vauban en 1673 pour défendre le littoral. 
  • Le village a une très belle église, Notre-Dame de Lourdes. Son clocher est typique des anciennes églises.
  •  À quelques pas de là, se trouve le marché local. Remplissez vos paniers par des produits régionaux : anguilles, mogettes, mouclade, … 
  • Régalez-vous des spécialités culinaires autochtones : palourdes, moules, coquilles Saint-Jacques, … 
  • Prenez la direction du moulin à marée de 1845. Au cours du reflux, vous observerez l’arche de pierre qui lui sert d’entrée d’eau. 
  • Vers la direction du port, se dresse un manoir. Cette demeure est celle d’un seigneur de la Renaissance. Le port offre une vue sur le pertuis de Breton et la baie de l’Aiguillon.
  • Rivedoux-Plage est un lieu d’ostréiculture depuis le XIXᵉ siècle. À marée descendante, il est possible de voir les tables des ostréiculteurs.

Les activités nautiques sont très pratiquées à Rivedoux : kitesurf, voile et planche à voile. Les centres sportifs n’en manquent pas : Ré glisse, Envol à voile. Pour faire plaisir aux enfants, adressez-vous au centre nautique multi activité ou au Vélo Van.

Parmi les endroits incontournables de l’île, vous pouvez noter : l’église Saint-Martin, la réserve naturelle de Lilleau des Niges, le phare des Baleines, …