Pont de Saint-Nazaire

Le Pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire est un ouvrage architectural majeur qui fait partie des plus longs ponts de France et des plus imposants ponts à haubans en Europe. À l’époque de sa construction, il détenait le record mondial de pont métallique haubané le plus long. Il enjambe les deux rives de l’estuaire de la Loire sur plus de 3 km de longueur.
Découvrez l’ingéniosité de sa beauté architecturale et appréciez la vue imprenable des panoramas qui l’entourent. 

Histoire Histoire du pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire a été construit en mars 1972 puis inauguré en 1975. Confiée à une société privée connue sous le nom de Compagnie Française d’Entreprise Métallique, sa construction a pris environ 3 ans.
Depuis le 1er août 1995 et jusqu’à ce jour, ce pont est inscrit à la liste des patrimoines routiers du Département de la Loire-Atlantique. Ce dernier assure alors sa gestion et son entretien, une prise en charge qui coûte en moyenne 2 millions d’euros par an. À partir de 1995, l’accès à ce pont est devenu gratuit. Cela a augmenté de 40 % le nombre de ses usagers. Aujourd’hui, l’on recense plus de 11 millions d’automobilistes par an. 

La construction de ce pont a pour objectif l’amélioration de la communication et des échanges entre la partie sud et nord de l’estuaire. Elle remplace le transport maritime qui reliait Saint-Nazaire et Saint-Brévin-Les-Pins. En effet, les habitants de ces deux régions devaient autrefois monter à bord des bacs pour traverser la Loire. De nos jours, ce service n’existe plus. Seuls les vestiges d’embarcadère qui trônent sur les deux rives de la Loire témoignent de son existence. 

Ponts Découvrir le roi des ponts

Le pont de Saint-Nazaire est une construction architecturale métallique unique. C’est un pont à haubans multicâbles sous forme d’éventail. Cet ouvrage relie Saint-Nazaire et Saint-Brévin-Les-Pins, en enjambant deux rives de la Loire sur une distance de 3356 m. Il surplombe la mer à 61 m de hauteur. Il dispose de :

  • 2 pylônes d’accès en béton de 68 m de hauteur,
  • 72 haubans qui se rejoignent au pôle de chaque pylône, 
  • 1 traversée centrale de 404 m de longueur,
  • 51 piles de ponts qui soutiennent l’ensemble de sa structure, 
  • 3 voies routières pour les voitures,
  • 2 passages de services et des pentes longitudinales, 
  • 1 trottoir réservé aux piétons sur chaque côté,
  • 1 piste cyclable sur chaque côté pour la circulation à vélo.

Depuis 2010, l’autorité responsable a installé sur le pont un système de voies du pont. Cette démarche permet de gérer facilement la circulation en fonction du trafic et des événements ponctuels qui peuvent se manifester. Unique en France, ce système s’appuie sur des barrières de rabattement, des panneaux signalétiques lumineux et des plots lumineux qui sont directement incrustés dans le revêtement. Une fois activé, il indique efficacement aux usagers le sens de circulation libre ou bloquée. Pour assurer son fonctionnement, le site est équipé d’environ 23 caméras connectées à 8 écrans de vidéosurveillance

Intérêt Quel intérêt de visiter le pont de Saint-Nazaire ?

Le pont de Saint-Nazaire est un chef-d’œuvre architectural remarquable à plusieurs niveaux. Il attire particulièrement les amateurs d’ingénierie et les passionnés de structure imposante. Sa beauté s’exprime à travers son apparence. Sa forme ressemble en effet à deux éventails inversés et alignés au-dessus d’un long fil. Ses haubans peints avec des rayures rouge et blanc soulignent fièrement son design. La combinaison de ces détails lui confère une touche à la fois innovante et élégante. Elle crée un contraste saisissant avec le décor de la Loire et de ses environs. 

Grâce à sa hauteur, le pont de Saint-Nazaire offre une vue panoramique à 360 ° sur la Loire et ses alentours. La vue y est à couper le souffle puisque vous pouvez apercevoir en un coup d’œil les marais salants, les ports de plaisance et les plages environnantes. C’est pourquoi la traversée de ce pont intéresse beaucoup les amoureux de la nature, de randonnée ou de promenade à vélo ou à pied. Le site est ainsi l’endroit idéal pour prendre des photos de souvenirs ou immortaliser des moments uniques. 

Pour les amateurs de sport, la visite de ce pont permet d’assister ou de participer à des événements sportifs comme « Les foulées du pont ». Il s’agit d’une course à pied organisée chaque année sur le pont. L’année dernière, la statistique a indiqué plus de 1300 participants qui couraient et traversaient le pont dans les deux sens. Durant cet événement, le pont est fermé à la circulation. 

Que voir Lieux incontournables et activités à faire à Saint-Nazaire et à Saint-Brévin

Que ce soit depuis l’un ou l’autre côté, le pont de Saint-Nazaire permet de découvrir deux destinations touristiques très intéressantes. Saint-Nazaire et Saint-Brévin ainsi que leurs alentours proposent d’innombrables lieux magiques, qui se prêtent à de nombreuses activités divertissantes. 

Poser bagage Saint-Nazaire

Ville côtière du département de la Loire-Atlantique, Saint-Nazaire séduit en général les amateurs d’architecture et des activités en plein air. Elle se démarque à travers ses plages et ses anciens chantiers navals transformés en lieux culturels. 

  • Installé sur la rive droite de la ville, l’ancien Chantier Naval de Saint-Nazaire est aujourd’hui devenu un musée consacré à l’histoire maritime de la région. Ce lieu culturel et historique vous présente une variété d’expositions permanentes et temporaires. Vous pouvez le visiter tous les jours en été de 10 h à 18 h et en automne de 10 h à 17 h.
  • Situé sur les falaises de Saint-Nazaire et la pointe Saint-Gildas, le phare de la Pointe Saint-Gildas est un phare historique de 21 mètres de hauteur. Ouvert en été pour des visites guidées, cet endroit offre une vue panoramique de la Loire et de ses environs.
  • Pour les fans de promenade, la plage de Penhoët est le meilleur endroit pour se détendre et se baigner. Avec les pieds plongés dans ses sables fins et dorés, vous pouvez apprécier le coucher du soleil sur la côte atlantique. De plus, cet endroit propose d’innombrables activités nautiques. Il est possible d’y pratiquer de la voile, du canoë-kayak, du paddle, etc. Cet endroit met également à votre disposition des espaces de jeux pour enfants si vous êtes venus avec votre petite tribu. Des bars et des restaurants se sont installés à proximité si vous souhaitez vous offrir une petite collation. 

Poser bagage Saint-Brévin

Saint-Brévin est une station balnéaire réputée pour ses plages de sable fin et ses activités nautiques ou en plein air très diversifiées. Dotés d’un paysage naturel exceptionnel, ses alentours se prêtent facilement aux randonnées ou aux promenades à vélo ou à pied. 

  • Recouverte de sable fin, la plage de Saint-Brévin-Les-Pins est l’une des plus grandes plages de la Loire-Atlantique. Les surfeurs l’apprécient beaucoup puisqu’elle propose des vagues à la fois hautes et régulières. La planche à voile et le kayak font également partie des activités les plus pratiquées sur cette plage. Si vous voulez participer à ces activités, vous pouvez sans problème louer sur place les équipements afférents. Vos petits princes ou princesses pourront aussi trouver leur compte sur cette plage puisqu’il y existe des aires de jeux pour enfants. 
  • La ville de Saint-Brévin possède plusieurs parcours de minigolf, de tyrolienne, ou d’ accrobranche, etc. Dans ce cadre, le choix y est vaste. Vous pouvez passer votre sortie en famille ou entre amis autour de l’étang du Val Saint-Martin, sur le Parc d’accrobranche Pornic Aventure. Situé dans le quartier de l’Océan, le Mini-Golf du Château d’eau attend également vous et votre petite tribu. Il reste ouvert tous les jours de 15h à 22h. Ces endroits intéressent beaucoup les adeptes d’activités de plein air. Ils proposent des défis amusants pour tous les âges. Vous pouvez louer sur place les équipements nécessaires à l’activité de votre choix. La ville dispose même des écoles réservées aux sports nautiques. 
  • Saint-Brévin héberge deux petites îles très intéressantes, en l’occurrence l’île d’Amour et l’île aux Pies. Accessibles à pied à marée basse, les côtes de ces deux endroits sont idéales pour les promenades en amoureux. Grâce à son parc animalier et à ses parcours de golf, l’île d’Amour est idéale pour les activités en plein air. L’île aux Pies se prête par contre aux randonnées puisqu’elle possède un paysage et des décors naturels plus sauvages. 
  • Si vous êtes amoureux de la nature, les sentiers côtiers de Saint-Brévin pourraient devenir votre lieu préféré durant votre séjour. Ils vous présentent les plus beaux paysages de la côte atlantique. Ils permettent aussi d’avoir une vue imprenable sur la mer et ses environnants. Vous pourrez y découvrir la biodiversité locale. Ces sentiers sont parfaits pour faire des randonnées. 
  • Les marchés locaux de Saint-Brévin se situent dans le centre-ville et se déroulent de manière hebdomadaire. En les arpentant, vous aurez l’occasion de côtoyer les habitants de Saint-Brévin et d’acheter les produits locaux. Vous pourrez y trouver des fruits de mer, des fruits et légumes, des produits artisanaux et des fromages. 

Horaires Les conditions de traversée sur le pont de Saint-Nazaire

Le pont de Saint-Nazaire est limité à une vitesse de 70 km/h. Pour déterminer les excès de vitesse, il est équipé de deux radars tronçons. En cas de vent fort qui souffle au-dessus de 80 km/h, la circulation sur cet ouvrage est interdite pour certains types de voitures. Dans cette condition, les véhicules tractant une remorque, les vélos et les 2 roues motorisées ne peuvent pas traverser le pont. 

Pour assurer le transport des piétons et des cyclistes pendant la période estivale, le Département de la Loire-Atlantique propose une navette gratuite équipée d’une remorque à vélo. À l’exception des tandems et des vélos cargos, ces voitures prennent en charge les bagages et les sièges enfants. Elles traversent le pont entre mai et septembre 7 j/7 puis tous les weekends jusqu’au mois d’octobre. Elles assurent la connexion des pistes cyclables de la Loire à vélo, de la Vélodyssée et du Vélocéan. 

Horaires des navettes tous les week-ends

Horaires 
Départs de Saint-Brevin :

Place Bougainville

  • 9 h 30
  • 10 h 30
  • 11 h 30
  • 12 h 30
  • 15 h
  • 16 h
  • 17 h
  • 18 h
  • 19 h.
Départs de Saint-Nazaire :

Boulevard des apprentis

  • 9 h,
  • 10 h
  • 11 h
  • 12 h
  • 14 h 30
  • 15 h 30
  • 16 h 30
  • 17 h 30
  • 18 h 30

Quelques lignes régulières d’autocars du réseau Aléop assurent également la liaison interurbaine entre Saint-Nazaire et les pays de Retz. Le trajet de ces voitures traverse le pont. Dans ce cadre, il est possible de prendre les lignes 315, 316 et 317.