Transbordeur de Rochefort

Le Pont Transbordeur de Rochefort : un passage flottant entre deux rives

Pour les amateurs d’histoire industrielle et de beaux paysages naturels, le transbordeur de Rochefort est un lieu incontournable. 

Histoire La glorieuse histoire du transbordeur de Rochefort

Le transbordeur de Rochefort est un ancien système de transport construit vers le début du 20e siècle. Confiée à Ferdinand Arnodin, sa construction débute en mars 1898 et se termine en juillet 1900. Le coût de son installation s’élève à environ 500 000 francs. Au début, ce pont ingénieux a pour but d’améliorer le transport entre les deux rives de la Charente. Victime de son succès, il avait du mal à assurer cette mission seulement quelques années après sa construction. Le trafic ne cessait d’augmenter et créait parfois une importante attente. Cela force à installer en 1967 un nouveau pont à tablier. Lorsque cette nouvelle construction est devenue opérationnelle, le transbordeur de Rochefort est devenu obsolète. En 1975, un budget spécial a été alloué pour financer sa destruction. Ce projet n’a pas pu arriver à terme puisque le site est classé monument historique depuis avril 1976.

Grâce aux financements de la CEE, cet endroit a subi une reconstruction entre 1980 et 1994. Après sa réhabilitation, son usage est réservé uniquement à l’exploitation touristique. Le pont continue alors de transporter des véhicules, des deux roues motorisées et des piétons. La dernière remise à niveau du transbordeur de Rochefort remonte en 2016. Les travaux prévoyaient le remplacement du tablier, des roues du chariot de nacelle, des escaliers de service et des câbles de suspension. L’inauguration pour cette nouvelle réhabilitation a eu lieu le 29 juillet 2020, lors de la célébration des 120 années d’existence de l’ouvrage. 

Ponts La structure architecturale et technologique du transbordeur de Rochefort

Connu sous le nom de « pont transbordeur du Martrou », le transbordeur de Rochefort est un point de liaison entre deux rives de la Charente. Il relie la ville de Rochefort à celle d’Echillais. Il s’agit d’un ouvrage métallique suspendu unique en France qui permet de traverser la rivière, sans interrompre ou gêner le circuit fluvial depuis le port de commerce de Rochefort ou le port de Tonnay-Charente. Sa structure repose sur 4 pylônes métalliques de 66,25 m de hauteur, dont 2 pylônes sur chaque rive. À 50 m au-dessus de la rivière, un tablier métallique de 175,5 m de long et de 8 m de large relie les pylônes entre eux. 

Pour remplir sa mission, le transbordeur de Martrou bénéficie d’une méthode de construction très ingénieuse. Il dispose d’une nacelle suspendue capable de supporter une charge de plus de 14 tonnes, soit 9 voitures à cheval et 50 personnes ou uniquement 200 piétons. Cette plateforme traverse la rivière en seulement 75 secondes. Pour faire monter ses passagers, elle se met au niveau de la route. Reliée à un tablier métallique grâce à des câbles croisés, elle va ensuite se déplacer au-dessus de la rivière suivant le mouvement des deux rails maintenus à ce tablier. Un treuil à tambour fixé à l’intérieur de la machinerie va ensuite tirer le câble de la nacelle. Alimenté par un moteur électrique, ce mécanisme l’enroule puis le déroule afin de faire déplacer cette plateforme jusqu’à l’autre rive. 

Traverser Traverser la Charente à bord du transbordeur de Rochefort et à ses alentours

La Maison du Transbordeur

Le transbordeur de Rochefort présente son ingénieuse structure métallique au milieu du paysage enchanteur de la Charente. Sa zone d’exploitation et ses alentours constituent pour cela un site touristique à part entière

Le site du transbordeur de Rochefort propose plusieurs visites guidées individuelles ou en groupes. Sous la direction des experts du pont, chaque séance vous conduit d’une rive à une autre et un peu partout à travers le site. Elle vous révèle les secrets de construction et l’histoire de cet ouvrage. Vous pouvez par exemple partir à la découverte de cette ingénieuse structure métallique en suivant les visites théâtralisées. Durant ces séances, vous aurez l’occasion d’explorer la Maison du Transbordeur, un bâtiment aménagé pour exposer l’histoire de la construction. Installé à quelques mètres du site, cet endroit raconte le passé du site à travers une maquette tactile, des dessins en relief, des livrets d’expositions et des pièces montées. Le « Rêve du hauteur » est l’une des plus récentes expositions du site. Pour les plus petits, le pont offre des visites de type scolaires

Intérêt Lieux et activités incontournables à Rochefort et à Echillais

Le pont transbordeur de Martrou est également un point de liaison entre deux destinations à la fois différentes et complémentaires. D’un côté, il vous permet de découvrir un patrimoine historique riche tandis que de l’autre côté, il vous propose un endroit ponctué de paysages naturels hors du commun. Il vous offre l’occasion unique de découvrir en une seule visite l’histoire, la culture, les paysages naturels et les biodiversités de la région Charente-Maritime.

Poser bagage Echillais

La ville d’Echillais et ses alentours évoluent au milieu d’un cadre environnemental enchanteur. C’est pourquoi sa visite vous conduit généralement à la rencontre de la mère Nature. Presque toutes les activités vous orientent vers cette direction. 

  • Echillais et ses environs sont en effet propices aux promenades ou aux randonnées. La région vous invite à faire une excursion en pleine nature pour vous ressourcer. Elle vous dévoile ses faunes et ses paysages naturels verdoyants. En général, les chemins de promenade dans la région d’Echillais longent les rives de la Charente puis se conduisent vers les zones humides. Ils vous permettent aussi de découvrir les marais salants. 
  • Les pistes cyclables à Echillais vous permettent de vous reconnecter à la nature et de traverser tranquillement les paysages verdoyants des alentours de la ville. Vous allez ainsi guider votre vélo à travers les pistes cyclables qui explorent les vignobles et la forêt de Coubre. En général, l’itinéraire de ces chemins suit les charmantes petites routes de campagne de la région. Si vous n’avez pas les équipements adéquats pour cette activité, vous pouvez les louer depuis la ville.
  • Comme elle est bordée par la mer atlantique, la région échillaisienne possède des plages recouvertes de sable fin. Pour les amateurs de sport nautique, elle reste un spot incontournable pour faire de la voile, du canoë-kayak, de la pêche en mer, etc. Dans ce cadre, le port de Plaisance à Soubise est l’endroit le plus proche d’Echillais. Il se trouve à environ 5 km de la ville. 
  • La région de la Charente-Maritime est souvent saluée pour ses produits gastronomiques à la fois frais et savoureux. Pour déguster les huîtres, les fruits de mer et les vins locaux, n’hésitez pas à visiter les bars à vins et les producteurs locaux. Les restaurants de la ville et les marchés locaux sont aussi des options intéressantes pour déguster des spécialités locales ou acheter ces produits. 

Poser bagageRochefort

Rochefort est une destination touristique incontournable pour les amateurs d’histoires, de paysages naturels et de patrimoines. Visiter cet endroit vous permet de découvrir les richesses culturelles de la ville et de vous connecter à la nature. 

  • Pour découvrir l’air marin de Rochefort, vous pouvez faire une randonnée en mer. À bord des bateaux, vous allez ainsi découvrir les îles du large, les fonds marins ainsi que les paysages enchanteurs de la Charente. Il est possible dans ce cas de suivre le circuit des fortifications. Son parcours vous permet d’explorer les forteresses historiques de la ville. Le circuit des îles vous conduit à travers les îles avoisinantes de Rochefort comme l’île d’Aix ou l’île d’Oléron. Pour terminer, vous pouvez adopter le circuit des jardins, un parcours qui explore les jardins publics et privés de la ville. En effet, son trajet inclut le Jardin des Plantes et le Jardin du Musée d’Histoire Naturelle. 
  • Si vous êtes passionné d’activités nautiques, Rochefort est l’endroit idéal pour s’adonner à vos passions. Vous aurez l’occasion d’y pratiquer la pêche à la ligne ou en bateau. Vous pouvez également faire du Canoë-kayak le long de la Charente et laisser ses courants vous emporter. Pour partir à une excursion en mer, vous pouvez louer depuis la ville pendant un ou plusieurs jours un bateau à moteur, un voilier ou un pédalo. 
  • La région Charente-Maritime est connue pour ses pistes cyclables. Rochefort n’échappe pas à ce fait. La ville et ses alentours disposent d’innombrables chemins cyclables qui longent ses côtes fluviales et explorent ses forêts. Les circuits vous conduisent également à travers les marais, les villages et les plages de la région. À bord de votre vélo, vous pourrez ainsi suivre le rythme de la nature et admirer les paysages locaux. Dans la région de Rochefort, la Boucle de La Tremblade reste la plus appréciée. Son itinéraire inclut la traversée de la forêt de la Coubre. En outre, vous pourrez aussi suivre le circuit du marais poitevin, le circuit du cœur de la Saintonge, etc. 
  • Si vous souhaitez faire une visite culturelle, la ville vous offre un moment d’excursion riche en découvertes. Vous pouvez découvrir le Musée National de la Marine pour retracer l’histoire marine française. Le théâtre royal de Rochefort est un bel exemple de l’architecture du 19e siècle. Construit en 1857, cet endroit vous présente également la plus somptueuse décoration de scène des théâtres français. Pour vous détendre et vous reconnecter à la nature, prenez le temps de vous promener dans le jardin des Constellations. Il s’agit d’un jardin botanique dédié aux plantes aromatiques souvent utilisées en parfumerie, en pharmacologie et en cosmétique. La zone dispose de plus de 600 espèces végétales. 

Horaire et tarif Tarifs et options de visite du transbordeur de Rochefort

En tant que site touristique prestigieux et unique en France, le transbordeur de Rochefort est ouvert au public. Sa traversée et ses visites guidées sont payantes

Horaires de la traversée à bord du transbordeur de Rochefort

PériodeHoraire 
Avril
  • de 9h30 à 12h30 
  • de 14h à 18h
Mai et juin
  • de 9h30 à 12h30 
  • de 14h à 18h30
Juillet et août
  • de 9h30 à 19h
Septembre
  • de 9h30 à 12h30
  • de 14h à 18h30
Octobre au 5 novembre
  • de 9h30 à 12h30 
  • de 1 h à 17h30
Du 6 novembre à avril 2024Fermeture annuelle du site

Tarifs de la traversée à bord du transbordeur de Rochefort

TicketPrix
Aller simple pour une personne adulte2,10 €
Aller-retour pour une personne adulte3,20 €
Aller simple pour enfant âgé de 6 à 11 ans1,50 €
Aller retour pour enfant âgé de 6 à 11 ans2 €
Accès pour les enfants moins de 6 ansGratuit
Aller-retour pour un groupe de 15 personnes2,60 €
Aller-retour pour un groupe scolaire2 €

Horaires d’ouverture de la Maison du Transbordeur à Echillais

PériodeHoraire 
Avril
  • de 9h30 à 12h30 
  • de 14h à 18h
Mai et juin
  • de 9h30 à 12h30 
  • de 14h à 18h30
Juillet et août
  • de 9h30 à 19h
Septembre
  • de 9h30 à 12h30 
  • de 14h à 18h30
Octobre au 5 novembre
  • de 9h30 à 12h30 
  • de 14h à 17h30
Du 6 novembre à avril 2024Fermeture annuelle du site
Visite guidée tous les mardis et vendredis
  • 15 h
Visite théâtralisée tous les jeudis
  • 18 h

Tarif de visite de la Maison du Transbordeur à Echillais

 

TicketPrix
Visite libre Gratuit
Visite guidée
  • Tarif plein : 7 €
  • Tarif réduit et groupe : 6 €
  • Enfant entre 6 à 11 ans : 5 €
  • Enfant moins de 6 ans : gratuit
Visite théâtralisée
  • Tarif plein : 12 €
  • Tarif réduit et groupe : 10 €
  • Enfant entre 6 à 11 ans : 6 €
  • Enfant moins de 6 ans : gratuit
Exploration du site avec traversée par groupe de 6 personnes19 €
Atelier créatif pour enfant entre 6 à 11 ans6 €
Visite contée pour groupe de 50 personnes (uniquement sur réservation)400 €

Les tarifs réduits sont valables pour les visiteurs titulaires d’une carte privilégiée. Ils s’appliquent donc à la carte Rochefort Océane, la carte Cézam, la carte maison du curiste et la carte des demandeurs d’emploi. 

Charge voiture Moyens de transport pour rejoindre le transbordeur de Rochefort

Le pont transbordeur de Martrou se trouve au sud de la ville de Rochefort, soit en direction de l’île d’Oléron. Pour le rejoindre, il faut alors suivre la rue Jasques Demy. Du côté d’Echillais, le site est accessible depuis La Maison du Transbordeur, un bâtiment d’exposition qui se situe le long de la rue Martrou

Depuis Echillais, il est possible de venir sur le site :

  • En voiture : Il faut prendre la sortie « Echillais » sur la route secondaire D 733.
  • En bus : Vous pouvez monter à bord de la ligne E du réseau R’bus puis descendre à l’arrêt la Renaissance. Il faut ensuite suivre à pied pendant environ 5 minutes la rue du Transbordeur.
  • À vélo : Prenez la route de Royan et de l’île d’Oléron puis suivez la direction sud de Rochefort. Vous pouvez ensuite déposer votre vélo sur le parking à vélo sur la rive du côté de Echillais.

Si vous venez du côté de Rochefort, vous pouvez rejoindre le site : 

  • En voiture : Il faut dans ce cas suivre la rue Jacques Demy puis prendre la sortie « Rochefort centre Pont Transbordeur » sur la route secondaire D 733
  • En bus : Il est possible de prendre depuis Rochefort les bus de la ligne B, D, E et F puis descendre à l’arrêt Centre Commercial. Vous devez ensuite marcher environ 7 minutes pour rejoindre l’avenue Jacques Demy.
  • À vélo : Suivez les pistes cyclables de la Vélodyssée, de la Flow vélo puis ceux des Sentiers de l’Arsenal. Sur la rive du côté de Rochefort, le site de Transbordeur dispose à proximité d’un parking à vélo.