Située entre Soulac-sur-Mer et Montalivet, la station balnéaire Grayan-et-l’Hôpital est connue pour son calme, le tourisme vert, ses campings, et son centre naturiste. Elle offre 7 km de plages (en fait, il y a une longue plage de + de 100 kms discontinue du Cap Ferret au Verdon, le tout sans hordes de touristes !), et malgré le manque d’animations, elle représente une destination prisée par les touristes. La station compte 2 plages : celle de Gurp et la plage naturiste Euronat de Dépée.
- La plage de Gurp se distingue par un important espace dunaire. Des vestiges du blockhaus sont visibles sur les bords. Pendant la saison estivale, vous y trouverez de nombreux commerces.
- La plage naturiste Euronat de Dépée se démarque par la présence du centre naturiste du même nom.
Ces plages sont surveillées et accessibles aux handicapés. Elles sont bordées par des forêts et des pistes cyclables. La nature y a été préservée, pour permettre aux visiteurs d’apprécier les richesses et le patrimoine naturel.
Ces 2 plages sont face à l’Atlantique et soumises aux vents et vagues, donc moins adaptées aux jeunes enfants que les conches du Pays Royannais !
Grayan-et-l’Hôpital abrite 4 campings. C’est un endroit privilégié pour ceux qui recherchent l’authenticité, et qui profiter de la nature très préservée.
La chapelle de l’Hôpital, construite au 12e siècle, est un patrimoine historique à visiter dans le bourg de l’Hôpital. A Gurp, vous pourrez participer à de nombreuses activités sportives, tels le basket, le tennis, le parcours santé, le fitness, etc. Le cadre invite au pique-nique, et il y a beaucoup de restaurants. Le petit centre-ville est à environ 3 kms des plages !