Vaux-sur-Mer se situe entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer en Charente-Maritime. Elle abrite 4 plages de sable fin. La plus importante est celle de Nauzan, qui est entourée de falaises et s’étend jusqu’à Saint-Palais-sur-Mer. Elle est surveillée et comporte toutes les commodités (glaciers, restaurants, cafés…).
Les trois autres plages sont des conches sauvages peu fréquentées :
- Celle de Gilet accessible uniquement à marée basse est limitée par la plage de Pontaillac à Royan. C’est l’endroit idéal pour s’allonger sous le soleil, grâce aux rochers au bord de la mer.
- La plage de Saint-Sordelin se situe entre deux pointes rocheuses. Il est possible d’y accéder par la piste cyclable qui part de Pontaillac et par le Sentier des Douaniers.
- La petite plage du Conseil est petite, préservée et ne dispose d’aucune infrastructure. Cependant, vous pouvez profiter de sa tranquillité, en contemplant le phare de Cordouan.
- A l’est de Vaux-sur-Mer, vous pourrez profiter de la grande et belle plage de Pontaillac, avec des vagues, lieu de prédilection des surfeurs de Royan.
Elle offre de nombreux commerces (glaciers, restaurants, boulangerie, …)
Le centre-ville est un peu éloigné des plages. En prenant le chemin des Fontaines, vous arrivez au lac de Vaux qui n’est pas accessible à la baignade, qui mérite un détour. Ce dernier représente une aire de loisirs pour les promeneurs. C’est aussi un bel endroit où les amateurs de pêche se donnent un rendez-vous. Pendant la saison estivale, son théâtre de verdure offre des séances de cinéma en plein air ou même des concerts.
En outre, les activités nocturnes ne manquent pas. Vous avez le choix entre le marché de nuit, le dîner en bord de mer ou les pistes de danse.