PARENTIS-EN-BORN

Parentis-en-Born

Situé au cœur du Pays de Born, et à quelques encablures de Biscarrosse, Parentis-en-Born est une parenthèse touristique agréable pour découvrir son patrimoine et son paysage typiquement landais. C’est une commune moins attrayante que Biscarrosse, mais qui a de nombreux atouts à faire valoir : son lac, ses férias mythiques, ses arènes Roland Portalier ou encore ses anciennes stations pétrolières. 

La carte des choses à faire

Les activités accessibles à Parentis-en-Born et autour 

  • Accrobranche à Parentis Aventure : venez découvrir un parcours très sympa et sécurisé à Parentis-en-Born avec plusieurs niveaux de difficulté. Situé en bordure du lac de Biscarrosse et à proximité de campings en plein air, le parcours de Parentis Aventure est accessible pour aux enfants et propose de nombreuses activités avec plusieurs niveaux de difficulté : ponts de singe, tyroliennes, cordes, etc. 
  • Paintball au Commando Paintball : le Commando Paintball, un  site proposant plusieurs scénarios dans une forêt de pins et de chênes où vous trouverez de nombreuses cachettes et constructions. Le paintball est un jeu par équipe où l’objectif est de toucher les joueurs de l’équipe adverse à l’aide de billes de couleur tirées à partir d’armes à air comprimé, le tout équipé de protection. 
  • Balade à vélo de Biscarrosse  à Sanguinet : au départ de Biscarrosse (environ 17 km de Parentis-en-Born), optez pour la location de vélo, vélo électrique ou Fat Bike chez Les Vélos Des Lacs et partez à la découverte du très beau paysage de la forêt de pins et de chênes. Les fat bikes sont vélos atypiques permettant d’accéder à des endroits normalement réservés aux marcheurs, notamment les zones humides ou sablonneuses ;
  • Karting au Kart Center : à Biscarrosse (environ 14 km de Parentis-en-Born), venez découvrir un circuit de 2100 m, pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes en simultanée. Le Kart Center Biscarrosse est un établissement respectant toutes les normes de sécurité et propose deux pistes : une piste de 800m pour les juniors et une piste de 1300 m pour les pilotes plus expérimentés. Le Karting Center propose également des formules « anniversaire » ou « futurs mariés » pour vos évènements spéciaux.
  • Club de voile de Sanguinet : à environ 17  km de Parentis-en-Born, venez apprendre le voile sur l’un des plus grands lacs d’eau douce de France avec le club de voile de Sanguinet. Vous pouvez également louer plusieurs types de bateaux rigides ou semi-rigides et pouvant accueillir entre 2 et 5 personnes. Des moniteurs formés et expérimentés sont disponibles pour vous orienter et suivre votre progression.
  • Accrobranche et autres activités au Bisc’Aventure : venez découvrir plus de 200 jeux dans les arbres répartis en 18 parcours dans un grand accrobranche avec des parcours dès 4 ans. Bisc’Aventure propose également des activités à sensations (free jump, mur d’escalade, big jump, etc.) ainsi que des activités de défi ( Archery game, Disc’Golf) à Biscarrosse (environ 14 km de Parentis-en-Born). 
  • Mini-Golf Idrac : situé à Biscarrosse plage (environ 14 km de Parentis-en-Born), ce parcours de mini-golf vous accueille dans un cadre charmant avec 18 pistes dans la forêt. Le Mini-Golf Idrac propose également plusieurs autres loisirs : toboggans, balançoires, promenades à vélo, etc. Un bar est également disponible.
  • Location de bateau à Sanguinet Marine : optez pour la location de bateau chez Sanguinet Marine (environ 17 km de Parentis-en-Born). L’établissement propose différentes embarcations rigides ou semi-rigides pour visiter le lac Sanguinet. En supplément, optez pour une bouée tractée. 
  • Spa l’Escapade Bien-Être : à Sanguinet (environ 17  km de Parentis-en-Born) offrez-vous une séance de détente et de relaxation au Spa l’Escapade Bien-Être. C’est un très joli établissement de 160m2 qui vous accueille dans un cadre agréable pour des soins de qualité prodigués par des mains expertes. Plusieurs formules sont proposés : massages relaxants, soins du corps et épilation, soins du visage, rehaussement de cils, etc. 

Les musées autour de Parentis-en-Born 

  • Le musée des traditions : c’est un musée qui vous aide à découvrir toute l’histoire et la culture de Biscarrosse (environ 14 km de Parentis-en-Born). Venez découvrir de nombreuses expositions d’objets du moyen-âge et en savoir plus sur la formation des dunes, des lacs, et les exploitations locales. Vous pourrez également revisiter plusieurs documents d’archives pour en savoir plus sur l’évolution historique de Biscarrosse ;
  • Le musée d’Archéologie Sublacustre : situé au cœur de Sanguinet (environ 17 km de Parentis-en-Born), c’est un musée qui relate plus de 3 000 ans d’histoire de la France. Il abrite plusieurs objets anciens : poteries, pirogues bijoux, etc. 
  • Le musée de l’Hydravion : construit sur l’ancienne base Latécoptère de Biscarrosse (environ 14 km de Parentis-en-Born), le musée de l’Hydravion raconte l’épopée de l’hydravion dans la zone, notamment durant les années 1930. Vous y trouverez plusieurs objets, maquettes et projections de films retraçant l’histoire de l’hydraviation ;
  • Le musée du Lac : situé à Sanguinet (environ 17 km de Parentis-en-Born), ce musée est un passage obligé pour mieux comprendre l’histoire des lacs aux alentours de Sanguinet. Très pédagogique, il renseigne également sur les nombreuses découvertes archéologiques effectuées autour du lac de Biscarrosse. On y trouve également plusieurs pièces, dont deux très belles pirogues. 

Les monuments à Parentis-en-Born et autour

  • Église Saint-Pierre de Parentis-en-Born : construite au 15e siècle, cette église abrite 5 clés de voûte dont les 4 sont décentrées. Après avoir subi un pillage en 1793, c’est un chef d’œuvre aujourd’hui largement restauré. Elle abrite aujourd’hui plusieurs statues : Notre-Dame, Sainte Thérèse, la grande Vierge en bois, etc. 
  • Le port Maguide : optez pour une balade agréable au port Maguide, l’un des sites les plus visités à Biscarrosse (environ 14 km de Parentis-en-Born). Venez découvrir ses plages pittoresques ainsi que ses espaces de jeu pour enfants. Des restaurants proposant des spécialités locales sont disponibles aux alentours ;
  • Église Saint-Sauveur de Sanguinet : à environ 17 km de Parentis-en-Born, cette église édifiée au milieu du 19e siècle est située à l’actuel emplacement de l’ancienne église romane. On y trouve plusieurs statues, des tableaux ainsi qu’un monument dédié aux morts ;
  • La place Georges Dufau : située au cœur de Biscarrosse (environ 14 km de Parentis-en-Born), c’est l’esplanade principale de la ville. Venez rencontrer d’autres visiteurs et laissez-vous attirer par les nombreux magasins d’objets disponibles aux alentours.

Les plages de Parentis-en-Born  

Parentis-en Born lac

  • La plage du lac : c’est une plage surveillée où vous trouverez une aire de jeux clôturée. Situées à quelques encablures du port de plaisance, plusieurs activités sont accessibles aux alentours : pédalo, stand-up paddle, voile, etc. 

Que visiter ou voir autour de Parentis-en-Born ?

  • Visite des cabanes Tchanquées à Arcachon : ce sont des constructions célèbres qui contribuent à surveiller les parcs à huîtres. Elles sont aujourd’hui très prisées par les visiteurs du fait de leur aspect pittoresque. Vous pouvez les visiter à marée haute ou vous approcher des fondations afin de voir comment elles sont construites ;
  • Excursion sur l’île aux oiseaux dans le bassin d’Arcachon : au départ d’Audenge (environ 45 km de Parentis-en-Born), offrez-vous une balade d’environ 4 heures à la découverte du paysage naturel du bassin. L’île aux oiseaux offre un cadre qui change de visage selon les marées ;
  • Visite de la dune du Pilat : située sur les rives du bassin d’Arcachon, à proximité du massif forestier des landes de Gascogne, est une attraction touristique incontournable, notamment par sa hauteur (102,5 mètres). Elle offre une vue imprenable sur Arcachon, l’île aux oiseaux et le phare du Cap-Ferret. 

Comment se rendre à Parentis-en-Born ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Parentis-en-Born (environ 91 km) via la A63 puis la D43 en 1h15 minutes. 
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, les lignes 11 et 14 du réseau interurbain de la Gironde permettent de rallier Parentis-en-Born en environ 1h 30 minutes.  
  • En train
    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez rallier Parentis-en-Born via le TER en moins de 1h 30 minutes  
  • Par avion
    Au départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, vous pouvez rallier Parentis-en-Born en voiture via la A63 puis la D43en 1h 15 minutes.

Histoire et dates clés de Parentis-en-Born  

Dérivé du latin « Parentinus », le nom de Parentis-en-Born est apparu pour la première fois dans les documents en 1200. Selon le découpage épiscopal du 4e siècle, la commune était rattachée à l’archevêché de Bordeaux. C’est au 12e siècle que les Templiers de Bordeaux ont instauré la commanderie de Poms qui se situe à proximité de la fontaine Saint Barthélemy, celle-ci étant réputée pour ses pouvoirs de guérison. 

C’est à partir du 20e siècle que l’histoire de Parentis-en-Born s’est emballée avec une véritable épopée aéropostale. Vers 1930, le lac de Parentis accueille les aviateurs les plus célèbres de l’époque, notamment Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, etc.

Le 20e siècle est également marqué par la découverte du pétrole à Parentis-en-Born, notamment en 1954 par la société ESSO-REP. Ce gisement est considéré comme le plus important de France, d’où le surnom de « Texas Landais », et son exploitation continue toujours. Mais au-delà de son industrie pétrolière, Parentis-en-Born se distingue aujourd’hui par son attrait touristique. 

Voici quelques dates clés de l’histoire de Parentis-en-Born :

  • 1270 : la commune de Parentis-en-Born est rattachée à au vicomte de Tartas ;
  • 1500 : la commune de Parentis-en-Born est placée sous l’autorité de la prévôté de Born ;
  • 1918 : début de l’abattage des pins maritimes et construction de 15 km de voie ferrée ;
  • 1918 : un violent incendie ravage la pinède et dure pendant 3 jours. Des milliers d’hectares de pins ont été détruits et l’intervention d’unités canadiennes et américaines a permis de stopper l’incendie ;
  • 1954 : découverte d’un gisement de pétrole sur le territoire de la commune par la société ESSO-REP ;

Anecdotes sur Parentis-en-Born  

  • 1793 : l’église Saint-Pierre de Parentis-en-Born a été pillée et statues ont été dérobées ;
  • 1918 : violent incendie ravageant la pinède durant trois jours détruisant Parentis-en-Born, Labouheyre et Pontex-les-Forges. La population locale ainsi que les unités canadiennes et américaines se sont mobilisés pour combattre le feu.