Vue panoramique d'Arcachon

Arcachon

Arcachon est la ville du bassin éponyme connue pour sa longue tradition de la culture d’huîtres. Elle dispose de quatre quartiers dont chacun tire son nom des saisons de l’année. Au menu : randonnées à pied ou à vélo, plages de sable fin, sites d’exception, etc.

La carte des choses à faire

Les activités accessibles à Arcachon et autour 

  • Tour du bassin d’Arcachon en vélo : découvrez une piste cyclable balisée (vert et jaune) de 77 km permettant d’explorer plusieurs lieux incontournables du bassin d’Arcachon : les ports d’Audenge et de Biganos, la Pointe aux Chevaux, la jetée d’Andernos ou encore la réserve ornithologique du Teich, etc. 
  • Visite de la dune du Pilat : venez découvrir cette immense dune de sable d’une envergure de 3 km. Vous pouvez la gravir via un escalier temporaire ou directement en passant par le sable. Optez pour des balades commentées avec un guide qui va interpréter pour vous la vue de 360° sur les environs. 
  • Cours de surf à It’s On : venez apprendre à surfer sur les vagues à Arcachon. L’établissement offre une formule 100% surf avec laquelle tous les entraînements sont uniquement pratiqués à l’océan. L’école It’s On Surf met à votre disposition des moniteurs chevronnés pour vous initier au surf ;
  • Visite du banc d’Arguin : optez pour une excursion exceptionnelle sur cette langue de sable blanc entourée d’une eau translucide. Le banc d’Arguin change de visage au gré des marées et s’étend sur 4 km. Classé réserve naturelle, le site accueille plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs. 
  • Parcours d’accrobranche au Bassin Aventures : à Gujan-Mestras (environ 10 km d’Arcachon ), venez découvrir un parc forestier ombragé et entretenu. Accessible à partir de 2 ans, vous y trouverez plus de 10 parcours et 150 ateliers. Le parc d’accrobranche Bassin Aventures dispose également d’une tyrolienne de 230m. Rigolade, maîtrise et apprentissage seront au rendez-vous. 
  • Location de Fat bike électrique ou de skate cross électrique : louez un fat bike ou un skate électrique ou optez pour une balade guidée sur un itinéraire de 3,5 km au départ de La-Teste-de-Buch (environ 7 km d’Arcachon), à bord de Fat Bikes électriques à la découverte des plages désertes de Mimizan. Prise de conscience de l’environnement et découverte de l’écosystème sont prévus. 
  • Plongée à Hydrosphère Plongée : initiez-vous à la plongée sous-marine au bassin d’Arcachon à l’Hydrosphère Plongée à Teich (environ 21 km d’Arcachon). L’établissement vous propose la location de matériel de plongée et met à votre disposition des moniteurs chevronnés pour des sessions de plongée sur le bassin d’Arcachon. Optez pour une sortie d’exploration des épaves sur différents sites aux alentours du bassin. 
  • Toboggan géant au Parc de la Coccinelle : à Gujan-Mestras (environ 10 km d’Arcachon) venez découvrir un parc d’attractions consacré à l’animal domestique et à l’enfant. Avec un décor ombragé, le Parc de la Coccinelle dispose d’un toboggan géant ainsi que de nombreuses autres attractions : chevaux galopants, petit train de la mine, etc.
  • Visite de la réserve ornithologique du Teich : offrez-vous une promenade sympathique dans une aire protégée pour observer une faune riche et variée. La réserve ornithologique du Teich (environ 21 km d’Arcachon) est une zone humide et propice pour profiter d’un moment de tranquillité. C’est un lieu hors du temps qui invite à la patience et à l’observation ;

Les musées autour d’Arcachon 

  • Le musée Aquarium d’Arcachon : situé au cœur d’Arcachon, c’est un musée construit en 1863 et qui accueille plusieurs collections : animales, ostréicoles, archéologiques et d’anciens bateaux. 
  • Le MAAT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme) : ce musée est un haut lieu de culture et de partage où vous trouverez une médiathèque moderne, avec des vidéos interactives.  Vous y trouverez plusieurs œuvres artistiques sous format numérique. 
  • Le musée d’Archéologie Sublacustre : situé à Sanguinet (environ 29 km d’Arcachon), c’est un musée qui relate plus de 3 000 ans d’histoire de la France. Il abrite plusieurs objets anciens traversant les siècles : pirogues, poteries, bijoux, etc. 

Les monuments à Arcachon et autour 

  • Le phare du Cap Ferret : facilement accessible par bateau, le phare du Cap Ferret est un monument de 50 mètres qui vous offre une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat et l’île aux oiseaux ; 
  • La basilique Notre-Dame d’Arcachon : construite en 1560, c’est une église qui abrite une mystérieuse statue de la vierge Marie. D’abord, une chapelle en bois, elle fut par la suite érigée en basilique et accueille une procession depuis la messe jusqu’à la Croix des marins le 25 mars ;
  • L’église Saint-André : située à Teich (environ 21 km d’Arcachon), c’est une église emblématique ayant connu au moins trois transformations au fil des années. En 1924, elle a été rebâtie sur le modèle de Sainte-Anne d’Auray (style néo-roman) et abrite aujourd’hui un magnifique Christ en croix. Les décorations intérieures sont des symboles du pays : aiguilles de pin, pommes, œuvres d’art et des vitraux figurent.
  • L’église Saint-Vincent située au cœur de La-Teste-de-Buch (environ 7 km d’Arcachon) est un lieu de culte depuis fréquenté depuis le 14e siècle. L’ancienne chapelle du château des Captaux de Buch a été agrandie plusieurs fois agrandie afin de devenir une église de type paroissiale ;
  • Le port de Biganos : optez pour une balade à la découverte des petites maisons colorées en bois sur ce petit port tranquille à Biganos (environ 27 km d’Arcachon). C’est un port très typique de la région qui vous accueille pour une visite agréable. 

Les plages d’Arcachon

Bassin d'Arcachon

  • La Plage Pereire : c’est une plage sympa offrant une atmosphère chaleureuse. Considérée comme la plus belle plage à Arcachon, elle est la plus fréquentée par les visiteurs ; 
  • La plage des Abatilles-Arbousiers : c’est une plage située à l’entrée du bassin d’Arcachon, c’est une plage moins prisée que la plage de la Pereire, mais très chaleureuse. 
  • La plage du Moulleau : c’est une plage située à environ 2 km du centre-ville. Elle est située des portes du bassin à la commune du Pyla-sur-Mer. 
  • La plage surveillée du centre-ville : c’est une plage située tout au long du boulevard de la plage, entre les jetées de Thiers et d’Eyrac.

Les quartiers d’Arcachon

  • La Ville d’Été ou le Cœur de ville : orienté vers le bassin, c’est le premier quartier de la ville d’Arcachon. Il abrite un marché, des commerces et des bâtiments administratifs. 
  • La Ville d’Hiver : construit sur les hauteurs de la ville, c’est un quartier très bien aménagé qui a longtemps accueilli des vacanciers aisés séjournant à Arcachon. 
  • La Ville d’Automne (quartier Aiguillon / Saint-Ferdinand) : c’est un quartier abritant des bâtiments majestueux et ainsi que des maisons pittoresques. On y trouve également un centre nautique ainsi qu’un port de plaisance. 
  • La Ville de Printemps (quartier Abatilles / Pereire) : situé dans une zone très verdoyante, c’est un quartier qui abrite la source thermale de Sainte-Anne des Abatilles. 
  • Le Moulleau : c’est un quartier apprécié pour son cadre charmant et très calme. Il est très prisé par les touristes pendant l’été. 

Que visiter ou voir autour d’Arcachon  ?

  • Balade à cheval autour du lac : optez pour une balade à cheval agréable autour du lac de Sanguinet. L’établissement Equi Aventure vous propose plusieurs chevaux et des moniteurs vous accompagnent pour vos randonnées jusqu’à l’océan au départ du ranch. Une expérience inoubliable à vivre sur une demi-journée. 
  • Excursion sur l’île aux oiseaux : optez pour une balade en bateau de 2 heures en compagnie d’un guide à la découverte du paysage naturel du bassin d’Arcachon. L’île aux oiseaux est un milieu très préservé et accessible depuis la péninsule dans un cadre qui change de visage selon les marées ;
  • Visite des cabanes Tchanquées : ce sont des constructions célèbres qui contribuent à surveiller les parcs à huîtres. Elles sont aujourd’hui très prisées par les visiteurs du fait de leur aspect pittoresque. Vous pouvez les visiter à marée haute ou vous approcher des fondations afin de voir comment elles sont construites ;
  • Pêche aux crabes à Audenge : venez vivre au rythme des marées à Audenge (environ 34 km d’Arcachon ), avec la pêche aux crabes à marée haute. En compagnie d’un guide, apprenez à reconnaître les crabes, leurs habitudes ainsi que les meilleures techniques de pêche. 

Comment se rendre à Arcachon ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Arcachon (environ 69 km) via l’autoroute A660 puis la D1250 en moins d’une heure. 
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, la ligne 3 et 7 du réseau interurbain de la Gironde permet de rallier Arcachon en 1h 15 minutes. 
  • En train
    Depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez vous rendre à Arcachon par train en moins d’une heure.  
  • Par avion
    Depuis l’aéroport de Bordeaux Mérignac, vous pouvez vous rendre à Arcachon en voiture via l’autoroute A660 ou via la D1250 en 1h 15 minutes.

Histoire et dates clés Arcachon


Il y a environ 500 ans, l’histoire d’Arcachon a débuté avec Thomas Ilyricus qui a découvert une mystérieuse statue de la vierge Marie sur le sable. Après l’avoir placée sous un oratoire, elle serait un lieu de recueillement pour les marins cherchant à se protéger de la mer. Un culte marial se développa progressivement autour de la statue accueillant quelques pèlerins.  Mais jusqu’au 19e siècle, Arcachon n’était constituée que de quelques cabanes de pêcheurs et de résiniers sur les rives du bassin d’Arcachon. 

Voici quelques dates clés de l’évolution d’Arcachon : 

  • 1823 : ouverture d’un établissement de bains de mer pour attirer des vacanciers aisés par François Legallais ; 
  • 1841 :  construction d’une ligne de chemin de fer reliant Bordeaux à La Teste-de-Buch. 
  • 1845 : construction d’un débarcadère en eau profonde sur la baie. Après la construction d’une traversée sur les prés salés, la ville d’Arcachon prend forme progressivement. 
  • 1857 : le quartier d’Arcachon est officiellement détaché de la commune de La-Teste-de-Buch via un décret impérial de Napoléon III ;
  • 1923 : découverte de la source thermale Sainte-Anne des Abatilles. 

Anecdotes sur Arcachon

  • 1977 : un violent incendie détruit le casino de la forêt ; 
  • 1939-1945 : stationnement du 950e régiment hindou en garnison ;
  • 22 août 1944 : libération de la ville d’Arcachon par le FFI du bataillon d’Arcachon ; 
  • 2015 : découverte d’un blockhaus sous le parking de l’office du tourisme. L’édifice aurait de 120 m2 aurait été construit en 1943 pour accueillir une vingtaine de soldats. Il servait également de poste de commandement.