Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz

Située sur la côte Basque, à quelques encablures de la frontière avec l’Espagne, Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire de charme qui se distingue par sa gastronomie typiquement basque ainsi que son port de pêche emblématique. C’est une des villes les plus attractives au Pays Basque avec sa douceur de vie et son architecture atypique. Venez passer de très bonnes vacances sur les plages familiales, le centre-ville, son golf et ses casinos. Prenez également la peine d’admirer ses magnifiques paysages, ainsi que ses nombreuses spécialités culinaires. Saint-Jean-de-Luz ne vous laissera pas indifférent et vous laissera pleins de bons souvenirs.

La carte de choses à faire

Les activités accessibles à Saint-Jean-de-Luz et autour 

  • Location de bateau à Evi Nautika: sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, au niveau du port de Socoa, Evi Nautika vous accueille plusieurs hors-bords en location. Venez découvrir le Glaston Mx, un bateau pouvant accueillir jusqu’à 6 passagers pour vous balades sur la côte Basque. Optez pour une formule de stage de 5 jours pour expérimenter le catamaran KL 15.5, un bateau sportif très maniable qui va à toute vitesse sur l’eau. 
  • Location de jet Ski à Paral’Aile : à Saint-Jean-de-Luz, le club Paral’Aile vous accueille pour la location de Jet-ski de jet-ski sans permis à partir de 16 ans. Venez profiter de différentes formules avec des jet-skis neufs et qui se pilotent en toute autonomie. Les cours d’initiation se déroulent dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, une zone délimitée. 
  • Promenade au jardin botanique Paul Jouvet : à Saint-Jean-de-Luz, le jardin botanique Paul Jouvet, vous accueille sur les bords du sentier du littoral. Situé sur la falaise d’Archilua, offrez-vous une promenade sur un site exceptionnel composé de dunes, de landes maritimes, de milieux humides, etc. Le jardin botanique offre un paysage contrasté entre bruits des vagues, montagne et autres sonorités de la nature. 
  • Découverte du port de Saint-Jean-Luz : situé à proximité de la maison de l’Infante, le port de Saint-Jean-de-Luz fait a longtemps été un lieu emblématique pour la pêche à la baleine et la morue. Aujourd’hui, il accueille plusieurs chalutiers qui s’activent pour la pêche du thon, de la sardine et du merlu. 
  • Découverte du Bid’a Parc : à Bidart (environ 15 km de Saint-Jean-de-Luz), le Bid’a Parc est situé dans un espace verdoyant de 8000 m2 et propose plusieurs activités : jeux d’eau, tyrolienne, circuit de petits chevaux, bateau pirate, chenille, etc. Venez vous détendre dans un jardin de type tropical pour vos occasions spéciales (anniversaires, séminaires, etc.). Une aire de pique-nique, une plage artificielle et des transats vous attendent pour vous détendre ; 
  • Pelote Basque au club Kostakoak : à Bidart (environ 15 km de Saint-Jean-de-Luz), le club de la Kosktakoak vous accueille pour des parties de spectacles tous les mardis et les vendredis soir au Grand Fronton de Bidart. C’est un superbe fronton municipal où vous pourrez pratiquer la pelote basque sous le regard des meilleurs spécialistes de la discipline ;
  • Stage de surf à l’école H2O : à Bidart (environ 15 km de Saint-Jean-de-Luz), l’école de surf H2O vous accueille toute l’année pour des cours et stages de surf tous les jours à la Grande Plage de Bidart l’Uhabia. Accessible à partir de 8 ans, venez participer aux cours collectifs d’environ 2h et qui commencent toujours par une petite mise au point sur les règles de sécurité. Pour les stages, ils permettent d’acquérir les notions de base du surf et progresser à votre rythme.
  • Vol en hélicoptère au-dessus de Biarritz : au départ de l’aéroport de Biarritz (environ 15 km de Biarritz), venez vivre une expérience sensationnelle au-dessus du Pays Basque chez Helipass. Survolez le littoral de la côte Basque jusqu’à Saint-Jean-de-Luz et faites le plein de sensation d’avoir la tête dans les nuages pour un temps de vol de 20 minutes. Parmi les meilleures découvertes, nous avons le château de Cathares, ou encore les plages magnifiques à Anglet. 
  • Profitez d’un accrobranche.

Les musées et visites autour de Saint-Jean-de-Luz

  • BLEU, la galerie : située à Saint-Jean-de-Luz, c’est une galerie d’art dédiée exclusivement à l’univers maritime. Venez découvrir plusieurs représentations de plages, de bateaux, marins, de ports, poissons, etc. Un endroit pour les amoureux de la mer ;
  • La maison Louis XIV : à Saint-Jean-de-Luz, la maison Louis XIV vous accueille dans un cadre magnifique et la demeure est encadrée par des tourelles majestueuses. Venez découvrir plus de 370 ans d’histoire et admirez le magnifique escalier en bois de châtaignier, la vaisselle, les objets ainsi que les photographies. 
  • Le musée Asiatica de Biarritz : à environ 15 km de Saint-Jean-de-Luz, le musée Asiatica de Biarritz est un musée créé en 1999 et qui abrite plusieurs œuvres exceptionnelles originaires d’Asie.  Il est situé dans le bâtiment de l’ancien centre optoélectronique français des années 1980 sans dénaturer les lieux. Venez découvrir les arts et cultures asiatiques dans un musée offrant une démarche pédagogique : regarder, consulter et comprendre. 

Les monuments à Saint-Jean-de-Luz et autour

  • L’église Saint-Jean-Baptiste : à Saint-Jean-de-Luz, l’église Saint-Jean-Baptiste est un édifice classé monument historique et dédié au patron de la ville. Un orgue avait d’ailleurs été construit lors du mariage entre Louis XIV et Marie-Thérèse, infante d’Espagne. 
  • L’église Notre-Dame de l’Assomption : à Bidart (environ 9 km de Saint-Jean-de-Luz), cette église construite au 16e siècle se distingue par sa façade blanche et abrite une très belle galerie de bois ainsi que des statues de Saint Jacques en chêne massif. Elle est entourée par un cimetière paroissial ; 
  • La chapelle Sainte Madeleine : à Bidart (environ 9 km de Saint-Jean-de-Luz), c’est une chapelle construite en 1817 puis reconstruite en 1820 à la suite d’une grosse tempête. Elle est dédiée aux marins et offre une magnifique vue sur la côte basque ; 
  • Le château d’Ilbarritz : à Bidart (environ 9 km de Saint-Jean-de-Luz), le château d’Ilbarritz a été construit en 1895 sur la colline du même nom. C’est un édifice aux milles légendes et abrite une salle et un escalier classés monuments historiques. Vous ne pouvez pas le visiter, mais l’admirer depuis l’extérieur ; 

Les plages de Saint-Jean-de-Luz

  • La grande plage : c’est une magnifique plage protégée par trois digues et très appréciée par les visiteurs. On peut y pratiquer plusieurs activités : surf, ski, paddle, etc. 
  • La plage des flots bleus : c’est une charmante plage qui est en fait prolongement de la grande plage. Elle est toutefois réduite au minimum à marée haute. 
  • La plage nord de la Digue aux chevaux : c’est une petite plage située légèrement à l’écart du centre-ville. 

Les quartiers de Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz abrite 8 quartiers dont les plus célèbres sont :

  • Chantaco : c’est un charmant quartier abritant des jolies maisons ainsi qu’un parcours de golf ; 
  • Acotz : c’est un charmant quartier du nord-est qui abrite le Luzi Parc ; 
  • Erromardie : c’est un quartier apprécié pour sa nature sauvage, notamment sur le littoral. 

Que visiter ou voir autour Saint-Jean-de-Luz ?

Port Saint-Jean-de-Luz

  • Visite du port des pêcheurs de Biarritz : à environ 15 km de Saint-Jean-de-Luz, le port des pêcheurs fait partie des lieux atypiques de la ville. Offrez-vous une balade conviviale à la découverte de petits restaurants et spots typiquement basques. C’est un endroit offrant une ambiance touristique charmante, mais n’hésitez pas à y aller le matin pour apprécier la rentrée des bateaux de pêche et les voir débarquer leurs beaux poissons ; 
  • Le phare Biarritz : à environ 15 km de Bidart, le phare de Biarritz surplombe le Cap Harinsart. C’est un édifice emblématique construit en 1873 sur 73 m de haut et marquant la frontière entre les Landes et le Pays-Basque. Il faudra toutefois monter 248 marches pour accéder au sommet, mais vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur les alentours. 

Comment se rendre à Saint-Jean-de-Luz ?

  • En voiture 

    A partir de Bordeaux, vous pouvez vous rendre à Saint-Jean-de-Luz (environ 205 km) via l’autoroute A63 puis la D918 ;

  • En bus 

    Au départ de Bordeaux, le réseau BlaBlacar-Bus permet de rallier Saint-Jean-de-Luz au départ de Bordeaux en environ 4 heures 10  minutes ;

  • En train 

    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez vous rendre à Saint-Jean-de-Luz via le train en environ 3 heures ;

  • Par avion 

    Biarritz (située à environ 15 km) dispose d’un aéroport accueillant des vols internationaux et domestiques. Vous pourrez ensuite rallier Saint-Jean-de-Luz en voiture en 15 minutes.

Histoire et dates clés de Saint-Jean-de-Luz 

C’est au 15e siècle que Saint-Jean-de-Luz est devenu un petit port de pêcheurs, et la chasse à la baleine était une des premières activités de la ville. Mais ce bourg perdu entre la mer et les dunes a été fortement marqué par la peste au 16e siècle qui a décimé une partie de ses habitants.

Au cours de l’histoire, Saint-Jean-de-Luz a longtemps été pillée par les Espagnols du fait de sa position frontalière. Sous la Révolution, plusieurs communes de la côte Basque ont été rebaptisées, y compris Saint-Jean-de-Luz, mais les nombreux affrontements avec l’Espagne ont continué à affecter la ville. Durant la Seconde guerre mondiale, la ville a été témoin de plusieurs drames concernant, notamment des soldats polonais. 

Voici quelques dates clés de l’histoire de Saint-Jean-de-Luz :

  • 1377 : la ville a fait l’objet de pillages durant la guerre de Cent Ans ;
  • 1515 : une grande épidémie de peste décime la ville ;
  • 1542 : la ville est ravagée lors de la 6e guerre d’Italie ;
  • 1636 : la ville est envahie par l’armée espagnole ;
  • 1813 : Saint-Jean-de-Luz est prise par les Anglais ;
  • 1854-1883 : construction de 3 digues afin de protéger la ville des tempêtes et inondations ;
  • 1864 : arrivée du chemin de fer à Saint-Jean-de-Luz. 

Anecdotes sur Saint-Jean-de-Luz

  • 1940 : l’évacuation de l’armée polonaise par la mer a viré au drame avec plusieurs morts ;
  • 1951 : plusieurs dégâts ont été notés après le passage d’une tempête ;
  • 2022 : déclaration de l’état de catastrophe à la suite d’intempéries et des mouvements de terrain.