Aureilhan

Aureilhan

Aureilhan est une commune du nord des Landes presque totalement orientée vers son lac pittoresque de 340 hectares qui change de couleur au fil de la journée. C’est un charmant village traversé par la route départementale menant vers Mimizan qui est une commune offrant plus d’attraits touristiques. Mais Aureilhan garde sa personnalité et son charme , notamment avec ses commodités et ses nombreuses activités en plein air : promenades en bateau, planche à voile, balades à vélo ou à cheval, cours de surf, etc. 

La carte des choses à faire

Comment se rendre à Aureilhan   ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Aureilhan (environ 113 km) via l’autoroute A63 puis la D650 en 1h35 minutes. 
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, les lignes 964 et 961 du réseau interurbain de la Gironde permettent de rallier Aureilhan en environ 1h 45 minutes.  
  • En train
    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez rallier Parentis-en-Born via le train en moins de 2 heures. 
  • Par avion
    Au départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, vous pouvez rallier Parentis-en-Born en voiture via la A63 puis la D650 en 1h 15 minutes.

Les activités accessibles à Aureilhan et autour

Voir les accrobranches autour de Mimizan !

Lac d'Aureilhan

  • Surf à Mimizan Surf Academy : venez défier les vagues au Mimizan Surf Academy, une école de surf située au bord de l’océan. Fondée en 1999, c’est une école qui adapte sa pédagogie à chaque niveau et des moniteurs sont disponibles pour vous accompagner dans votre progression. Située à environ 6 km d’Aureilhan, l’école Mimizan Surf Academy propose également du bodyboard (un sport nautique pratique sur une planche plus courte) ou un Supsquatch (un stand up gonflable qui peut accueillir entre 2 et 6 personnes). 
  • Voile au Cercle Nautique de Mimizan : venez pratiquer de la voile au Cercle Nautique de Mimizan, (environ 6 km d’Aureilhan) un cadre classé Natura 2000. Le site propose plusieurs activités, notamment en nocturne : canoë kayak, bateaux électriques, stand-up paddle, descente de rivière, voile, aviron, etc. L’école offre également un stage Catamaran pour adultes et enfants à partir de 9 ans.
  • Labyrinthe de maïs à Gastes : venez découvrir un labyrinthe de maïs situé dans un cadre très original et offrant plusieurs jeux pédagogiques. Situé à proximité des lacs de Gastes (environ 15 km d’Aureilhan) et de l’océan , ce labyrinthe est accessible en vélo au départ de Biscarrosse ou de Parentis-en-Born. Le parcours dans le labyrinthe est agrémenté par un jeu de culture générale avec plusieurs niveaux de difficulté. 
  • Promenade autours au lac d’Aureilhan : optez pour une promenade guidée autour du lac d’Aureilhan à la découverte de son histoire et de ses nombreuses espèces protégées. Avec la formation des étangs, le paysage du lac a été profondément transformé, formant un paysage pittoresque. 
  • Paintball au Commando Paintball : à Biscarrosse (environ 30 km d’Aureilhan), venez affronter une équipe adverse au Commando Paintball, un  site proposant plusieurs scénarios dans une forêt de pins et de chênes où vous trouverez de nombreuses cachettes et constructions. Le paintball est un jeu par équipe où l’objectif est de toucher l’équipe adverse à l’aide de billes de couleur tirées à partir d’armes à air comprimé, le tout équipé de protection. 
  • Karting au Kart Center : à Biscarrosse (environ 30 km d’Aureilhan), venez découvrir un circuit de 2100 m, pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes en simultanée. Le Kart Center Biscarrosse est un établissement respectant toutes les normes de sécurité et propose deux pistes : une piste de 800m pour les juniors et une piste de 1300 m pour les pilotes plus expérimentés. Le Karting Center propose également des formules « anniversaire » ou « futurs mariés » pour vos évènements spéciaux. 
  • Balade ludique en vélo avec Big’Up Cyclean à Mimizan : optez pour une balade ludique à l’initiative de l’association Big’Up Cycle sur un itinéraire de plus de 15 km en vélo électriques afin de sensibiliser les participants sur la préservation de l’environnement. Venez découvrir également l’écosystème d’Aureilhan avec des quiz et collecter des déchets sur la plage.
  • Accrobranche et autres activités au Parc Landes Aventures  : à Mimizan  (environ 6 km d’Aureilhan), venez découvrir 160 ateliers dans les arbres répartis en 11 parcours dans un grand accrobranche parfaitement sécurisé grâce au système ligne de vie. Le Parc Landes Aventures propose plusieurs espaces « Kid Parc », « P’tits Loups » et « Adultes et Juniors » pour toutes les tranches d’âge. 

Les musées autour d’Aureilhan

  • Le musée des traditions : située à Biscarrosse (environ 30 km d’Aureilhan),  c’est un musée qui vous aide à découvrir toute l’histoire et la culture de la commune. Venez découvrir de nombreuses expositions d’objets du moyen-âge et en savoir plus sur la formation des dunes, des lacs, et les exploitations locales. Vous pourrez également revisiter plusieurs documents d’archives pour en savoir plus sur l’évolution historique de Biscarrosse ; 
  • Le musée de l’Hydravion : situé sur l’ancienne base Latécoptère de Biscarrosse (environ 30 km d’Aureilhan), le musée de l’hydravion relate l’histoire de l’hydraviation à partir de 1910. Les années 1930 sont considérées comme marquant l’essor de l’aviation à Biscarrosse avec de nombreux essais dans la zone. Vous y trouverez plusieurs objets, maquettes et projections de films retraçant l’histoire de l’hydraviation.
  • Musée du Prieuré à Mimizan : c’est une musée qui relate l’histoire d’un important prieuré avec son clocher emblématique. Venez découvrir l’un des plus beaux portails sculptés de la zone. Édifié au début du 13e siècle, c’est un joyau de l’ère médiévale qui a su préserver ses polychromies. Le musée abrite également une représentation de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Les monuments à Aureilhan et autour

  • Église Sainte Ruffine d’Aureilhan : construite au 16e siècle, cette église de style roman abrite un buste de Mommolin (un sain local). En plus de façades en garluche, son magnifique clocher présente des ouvertures qui ressemblent à des meurtrières. Une fontaine Sainte Ruffine, située à proximité de l’église, est utilisée pour les soins de l’acné et de l’eczéma. 
  • Le château de Woolsack : situé au cœur de Mimizan (environ 6 km d’Aureilhan), c’est un château Tudor construit par le Duc de Westminster en 1910. Il reprend les plans de sa maison située en Afrique et nommée Woolsack et qui lui avait été offerte en reconnaissance de son engagement durant la guerre des Boers.
  • Église Notre Dame de l’Assomption de Mimizan : construite en novembre 1879, c’est une église de style néo-gothique qui abrite des statues datant de la fin du 19e siècle ainsi qu’une statue de la Vierge Marie du 17e siècle. Le maître-autel, représentant la Cène, est pour sa part de style néoclassique.

Les plages d’Aureilhan

  • Plage  de la plaine : située sur les rives du lac d’Aureilhan, c’est une plage facile d’accès et disposant d’un poste de secours ;
  • Plage de l’aile : située à Mimizan-plage, c’est une longe plage de sable blanc offrant une vue splendide sur le coucher du soleil. Des commerces sont disponibles à proximité ;
  • Plage Remember : située à Mimizan-plage, c’est une plage surveillée qui est très facile d’accès et qui dispose d’un espace aménagé pour enfants et d’un poste de secours. Un peu plus au sud, les creux de dunes offrent de petits coins tranquilles pour vos promenades. 

Les quartiers d’Aureilhan 

  • Aureilhan Ouest : c’est le quartier le plus densément peuplé, sans doute grâce à sa proximité avec Mimizan. Elle abrite de nombreux commerces, restaurants, banques, etc. 
  • Quartier Est : c’est un quartier essentiellement composé d’habitations et de commerces. Il est fréquenté en été par des français qui ont leur résidence secondaire ;
  • Le quartier des Castors : c’est qui quartier implanté après la seconde guerre mondiale en à l’initiative d’un mouvement solidaire et d’autoconstruction.

Que visiter ou voir autour d’Aureilhan ? 

  • Balade à cheval autour du lac Sanguinet : optez pour une balade à cheval agréable autour du lac Sanguinet. L’établissement Equi Aventure, vous propose des chevaux et des moniteurs vous accompagnent pour vos randonnées jusqu’à l’océan au départ du ranch. Une expérience inoubliable à vivre sur une demi-journée. 
  • Visite du banc d’Arguin : optez pour une excursion exceptionnelle sur cette langue de sable blanc entourée d’une eau translucide le temps d’une demi-journée. A l’entrée du Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin change de visage au gré des marées et s’étend sur 4 km. Classé réserve naturelle, le site accueille plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs.

Histoire et dates clés d’Aureilhan

Le nom de la commune d’Aureilhan a été cité pour la première fois dans un document datant de 1281 et produit par le roi d’Angleterre. Durant le 18e siècle, le territoire de la commune était presque exclusivement dédié à la culture de la vigne destinée à l’exportation.

Au 20e siècle, Aureilhan était une commune animée par l’activité des tuileries et de gemmes. Sur les bords du lac, une église pittoresque en pierre ferrugineuse ocre avait été édifiée et représente aujourd’hui un attrait touristique non négligeable. 

Autre symbole non négligeable de l’histoire d’Aureilhan : le ponton d’embarquement. Construit par le duc de Westminster en 1910, ce ponton devait offrir un accès au château de Woolsack, aujourd’hui toujours visible de l’autre côté du lac. Au fil des années, le château a accueilli plusieurs grandes personnalités : Charlie Chaplin, le Roi d’Espagne, Winston Churchil, Coco Channel, etc. 

Voici quelques dates clés de l’histoire d’Aureilhan : 

  • 1281 : découverte du premier document attestant de l’existence d’Aureilhan ;
  • 1603 : construction de l’église Saint-Gérin ;
  • 1873 : fondation de l’usine de céramique Oustau d’Aureilhan ;
  • 1910 : aménagement d’un ponton d’embarquement pour faciliter l’accès au château de Woolsack;
  • 1912 : construction de l’espace culture et loisirs d’Aureilhan. 

Anecdotes sur Aureilhan

  • 1825 : construction de la mairie et d’une salle de classe afin de faire face à la croissance de la population locale ;
  • 1882 :  construction de l’hôtel de ville sur la place François Mitterrand. Celui-ci devant abriter une classe pour les garçons, un logement pour les instituteurs, une salle pour le conseil municipal et pour le bureau du maire ;
  • 1983 : inauguration de l’extension sud de l’hôtel de ville d’Aureilhan.