Plage Landes

Bias

Située au cœur des Landes, Bias est une commune qui bénéficie d’une situation privilégiée, à l’entrée de la forêt Landaise. Constituée à 90% de forêts de pins, Bias est limitrophe de Mimizan, une station balnéaire très fréquentée en été. Bias ne manque pas d’arguments, notamment avec son naturel et son cadre de vie. 

La carte des choses à faire

Les activités accessibles à Bias et autour

Voir les accrobranches autour de Bias et de Mimizan !

  • Accrobranche à Bias Aventure : dans un espace aménagé de 6 hectares, Bias Aventure propose 8 parcours dont 2 parcours de tyroliennes accessibles à tous les niveaux. Le parc abrite également le plus haut saut à l’élastique (Quick Jump) des landes, à une hauteur de 20 mètres que vous pouvez visiter en nocturne. Pour les enfants de 6 à 12 ans, des Quads sont également disponibles pour une promenade dans la forêt. 
  • Paintball au parc de loisir des landes à Bias : sur une surface de 2 hectares aménagée en 4 terrains, dont deux spécialement dédiés aux activités nocturnes, venez affronter entre équipes avec des pistolets à billes colorés. Le Parc de Loisir des Landes propose la location d’équipements adaptés : tenues, pistolets, boucliers, drapeaux et viseurs laser. Accessible à partir de 8 ans, le parc dispose d’un accès pour personnes à mobilité réduite et les animaux sont acceptés. 
  • Cours de surf à la cabane L’Especier : située sur la plage de Lespecier, entre Mimizan et Contis, l’école de surf Lespecier offre plusieurs programmes de surf accessible aux débutants et surfeurs professionnels d’avril à septembre. Venez participer aux surfcamps avec des cours collectifs ou pour enfants et un coaching professionnel en comité réduit. 
  • Randonnée en vélo sur le Circuit de la Côte : sur un itinéraire de 53 km au départ de Mimizan (environ 5 km de Bias), longez la côte Atlantique à la découverte des forêts de pins et de chênes, ainsi que des dunes. Le point de départ de l’itinéraire, goudronné par segments, est accessible via les transports publics. 
  • Voile au Cercle Nautique de Mimizan : à environ 5 km de Bias, le Cercle Nautique de Mimizan, est un site classé Natura 2000. Accessible à partir de 9 ans, le site propose plusieurs activités, notamment en nocturne : canoë kayak, bateaux électriques, stand-up paddle, descente de rivière, voile, aviron, etc. Optez pour la location de catamaran pour vos sortie en groupe. 
  • Accrobranche et autres activités au Parc Landes Aventures : situé à environ 5 km de Bias, le Parc Landes Aventures de Mimizan propose également plusieurs espaces «Kid Parc», « P’tits Loups » et « Adultes et Juniors » pour toutes les tranches d’âge. C’est un parc qui abrite plus de 160 ateliers dans les arbres répartis en 11 parcours dans un grand  espace.
  • Balade ludique en vélo avec Big’Up Cyclean à Mimizan : sur un itinéraire de plus de 15 km en vélo électrique au départ de Mimizan (environ 5 km de Bias), rejoignez l’association Big’Up Cycle afin de sensibiliser sur la préservation de l’environnement. Profitez de cette balade ludique pour découvrir l’écosystème d’Aureilhan tout en collectant des déchets sur la plage. 
  • Promenade autours au lac d’Aureilhan : à pied ou à vélo, offrez-vous une promenade guidée autour du lac d’Aureilhan à la découverte de son histoire et de sa faune diversifiée. Profitez-en pour découvrir l’histoire de la formation des lacs et des dunes, qui a profondément transformé le paysage des alentours.

Les musées autour de Bias

  • Musée du Prieuré : située à Mimizan (environ 5 km de Bias), le musée du Prieuré relate l’histoire d’un important prieuré avec son clocher emblématique. Édifié au début du 13e siècle, c’est son portail est l’un des plus beaux joyaux de l’ère médiévale et qui a su préserver ses polychromies. Le musée abrite également une représentation de Saint-Jacques-de-Compostelle ; 
  • Maison du patrimoine : construite en 1981, c’est un musée associatif situé à Mimizan (environ 5 km de Bias) et qui relate la vie et l’histoire de Mimizan et de plusieurs autres localités du pays de Born. Il abrite plusieurs expositions et films sur le gemmage, le système agro-pastoral ou encore l’activité industrielle de la zone. Des démonstrations de gemmage sont organisés entre fin mars et fin septembre de chaque année 

Les monuments à Bias et autour

  • Le monument des Ailes : c’est un édifice faisant face à l’océan et qui commémore l’atterrissage forcé de l’Oiseau Canari (un avion de raid français) sur la plage de Mimizan. Après son décollage de Old Orchard Beach, l’avion s’est rapidement retrouvé en panne de carburant.
  • Église Notre Dame des Dunes : située à Mimizan-Plage (environ 7 km de Bias), c’est une église construite en 1968 sous l’initiative de l’association «Le chantier paroissial». La particularité de cette église est qu’elle s’ouvre au culte protestant pendant l’été et accueille plusieurs animations culturelles à Mimizan ;
  • Les cinq pyramides de sauveté : inscrites aux monuments historiques depuis 1941, les cinq pyramides de sauveté datent de l’an 1009 et ont été construites en garluche. C’est un ensemble de cinq pierres maçonnées et qui délimite le périmètre de l’ancienne sauveté de Mimizan ; 
  • Le château de Woolsack : situé au cœur de Mimizan, c’est un château Tudor construit par le Duc de Westminster en 1910. Il reprend les plans de sa maison située en Afrique et nommée Woolsack et qui lui avait été offerte en reconnaissance de son engagement durant la guerre des Boers ;

Anecdotes sur Bias

  • 1783 : plainte des habitants de Bias contre deux curés. Ils reprochaient à l’accaparement de l’argent destiné à Bias et à l’autre un défaut d’investissement dans ses fonctions ;
  • 2017 : ouverture de la première Feria de Bias, un évènement se déroulant sur trois jours et qui s’inspire des fêtes traditionnelles du Dax. 

Les plages de Bias

  • La plage de L’Especier : c’est une plage de sable fin qui se situe à l’extérieur du territoire de la commune de Bias. Elle est d’ailleurs proche de la station balnéaire de Mimizan. 

Les quartiers de Bias 

  • Quartier de Jouanon : c’est un quartier d’habitation qui abrite également plusieurs commodités : hôtels, restaurants, jardins, etc. 
  • Quartier de Loupit : c’est un quartier d’habitation abritant une station d’essence.
  • Landran : c’est un quartier abritant plusieurs fermes. 

Que visiter ou voir autour de Bias ?

  • Balade à cheval autour du lac Sanguinet : offrez-vous une balade à cheval agréable autour du lac de Sanguinet (environ 40 km de Bias) avec Equi Aventure. L’établissement propose des chevaux pour vos randonnées jusqu’à l’océan au départ du ranch en compagnie de moniteurs. Une expérience inoubliable à vivre sur une demi-journée. 
  • Balade en vélo dans le circuit du Cap de l’Homy : au départ de Bias, empruntez une boucle essentiellement forestière à la découverte de superbe panoramas sur les dune du littoral et la forêt des pins. Venez découvrir un beau parcours doté d’un parking, de tables de pique-niques et ponctué de très jolis chênes lièges ;
  • Visite des arènes Roland Portalier à Parentis-en-Born  : construits en 1927, les arènes Roland Portalier constituent une part importante du patrimoine bâti de Parentis-en-Born. Venez découvrir des arènes de 4000 places, les seules du département et baptisées en hommage à l’ancien maire de la commune ;

Comment se rendre à Bias ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Bias (environ 126 km) via l’autoroute A63 puis la D38 en 1 heure 35 minutes.
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, la ligne 13 du réseau interurbain de la Gironde permet de rallier Bias en moins de 2 heures.
  • En train
    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez rallier Bias via le train en moins de 2 heures.
  • Par avion
    Au départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, vous pouvez rallier Bias en voiture via l’autoroute A63 puis la D38 en 1 heure 35 minutes.

Histoire et dates clés de Bias

L’histoire de Bias est fortement liée à la voie romaine de 20 m de large qui comporte une butée de terre avec deux fossés. Mais entre le 16e et le 18e siècle, des dunes mouvantes ont presque ravagé la zone avant que des initiatives locales entreprennent la plantation de plusieurs hectares de pins. 

La première église de Bias était située à proximité de l’étang du vieux bourg. Elle fut malheureusement envahie par les dunes et les eaux et une nouvelle église fut reconstruite en 1770. Cependant, son emplacement a été perdu de vue au fil des années. L’actuelle église de la commune a par la suite été construite au début du 19e siècle. 

Voici quelques dates clés de l’histoire de Bias : 

  • 1274 : le nom de Bias fut évoqué par la première fois dans l’acte de reconnaissance du prieur de Mimizan dressé par le roi d’Angleterre ; 
  • 1736 : les habitants de Bias sont obligé d’abandonner leur église afin d’échapper à la montée des eaux et l’avancée des dunes ; 
  • 1775 : construction de l’église de l’épizootie ;
  • 1787 : travaux de réparation de l’église de Bias ;
  • 1809 : travaux de fixation des dunes à Bias afin d’éviter l’ensevelissement du village ;
  • 1904 : travaux de reconstruction et d’aménagement de l’église de Bias.