Boucau

Boucau

Situé dans le département des Pyrénées Atlantiques, Boucau est une commune profondément ancrée dans sa culture et ses traditions. C’est un village très fréquenté durant l’été et faisant partie de l’unité urbaine de Bayonne. Boucau est bordée par l’estuaire de l’Adour qui a longtemps été un attrait non négligeable sur le plan économique. C’est une commune qui se distingue aujourd’hui par sa situation géographique avantageuse et sa qualité de vie. 

 La carte des choses à faire

Les activités accessibles à Boucau et autour

  • Dégustation de vins à Bayonne : à environ 6 km de Boucau, Bibovino vous accueille avec une large sélection des grands vins. L’établissement s’emploie à réinventer la manière de déguster les grands crus. Venez savourer une sélection exceptionnelle de vins de « Prestige » : Condrieu, Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie, Graves, etc. 
  • Plongée à l’école le Mérou Basque : à Tarnos (environ 3 km de Boucau), venez apprendre les bases de la plongée sous-marine à l’école Le Mérou Basque. Optez pour la location de matériel de qualité pour pratiquer aussi bien la plongée que d’autres activités subaquatiques. L’établissement vous accueille d’avril à septembre pour des cours individuels et des stages de plongée. 
  • Escalade de bloc, fitness et autres activités à Tonnerre Sport : à Tarnos (environ 3 km de Boucau), Tonnerre Sport vous accueille dans un espace de plus de 1500m2 et vous propose plusieurs types d’activités : fitness, bien-être, danse school, sport de combat et escalade. L’établissement met à votre disposition ( tapis de course, vélos elliptiques, rameurs, etc.). Venez pratiquer l’escalade avec des blocs de 4,5 mètres de hauteur sur une surface de 110m2. Des tapis épais et confortables sont aménagés pour assurer votre sécurité. 
  • Surf au Tarnos Surf Academy : sur la plage de Tarnos (environ 3 km de Boucau), le Tarnos Surf Academy vous propose des cours et stages de surf accessibles à partir de 7 ans. Venez découvrir les joies de la glisse lors de séances adaptatives par rapport à votre niveau. Chaque session débute par un échauffement physique et ludique et un petit rappel des consignes de sécurité. Chez Tarnos Surf Academy, les cours et stages ont une dimension théorique et pratique : baines, météo, formation des vagues, utilisation des équipements, etc. 
  • Le rocher de la Vierge : à Biarritz (environ 14 km de Boucau), le rocher de la vierge est un des lieux emblématiques de la commune. Percé sur l’initiative de Napoléon III, le rocher afin de servir de point d’ancrage à une digue destinée à protéger un port-refuse. Vous trouverez à son sommet une statue de la Vierge Marie. Il existait auparavant une passerelle en bois le reliant au rivage qui a été remplacée par une autre passerelle en acier. Ce rocher reste le seul vestige de cette période.
    Vous pouvez en profiter pour faire une balade sur le superbe front de mer de Biarritz et admirer les surfeurs !
  • Location de Jet ski à Anglet : à environ 9 km de Boucau, Jet Sport 64 vous propose la location de jet-ski neufs alliant technologie et respect des normes. Depuis 20216, l’établissement vous accueille désormais sur le port de plaisance d’Anglet situé au ponton N. Vous pourrez apprendre à piloter des jets ski sans permis. Le bungalow de Jet Sport 64 est accessible depuis un grand parking situé sur le port de plaisance. 
  • Promenade au Parc du Castillon : situé à environ 1 km du centre de Tarnos (environ 3 km de Boucau), le parc du Castillon est  un site remarquable aménagé sur 22 hectares. Venez profiter de nombreux lieux aménagés pour la détente et pour les promenades à vélo ou à pied. L’allée des platanes, par exemple, vous mène jusqu’au château, un bâtiment érigé au début du 20e siècle. Votre route sera parsemée par des arbres remarquables, notamment un chêne centenaire ou encore un copalme d’Amérique.
  • Accrobranche et autres activités au Parc Robinson : à Labenne – Océan (environ 10 km de Boucau), le Parc Robinson vous propose plusieurs parcours d’accrobranche accessible à tous les niveaux. Le Parc Fonctionne d’un système de ligne de vie continue qui permet de passer d’une activité à une autre sans avoir à vous décrocher. Le Parc Robinson, c’est plus de 13 parcours d’accrobranche et plus de 140 jeux ainsi que du trampoline et un espace de pique-nique. 

Les musées autour de Boucau

  • Musée Basque et de l’histoire de Bayonne : à environ 6 km de Boucau, ce musée est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Construit à la fin du 16e siècle, il a été inauguré en 1924 et l’édifice est aujourd’hui un précieux témoin de l’histoire et du type d’habitat dans la région. Le bâtiment a été restauré en 2001 et abrite désormais un muséographie sur trois niveaux : une section ethnographique, une section art et histoire sur deux niveaux ; 
  • Musée du Jambon Charcuterie Aubard : à Bayonne, (environ 6 km de Boucau), le musée du jambon Charcuterie Aubard vous accueille toute l’année pour découvrir le processus de fabrication du jambon de Bayonne IGP, de Kintoa AOC et d’autres spécialités de charcuterie ;
  • Le musée Asiatica de Biarritz : à environ 14 km de Boucau, le musée Asiatica de Biarritz abrite plusieurs œuvres exceptionnelles originaires d’Asie. Créé en 1999, c’est un musée qui a investi le bâtiment de l’ancien centre optoélectronique français des années 1980 sans dénaturer les lieux. Venez découvrir une petite introduction aux arts et cultures asiatiques dans un musée offrant une démarche pédagogique : regarder, consulter et comprendre. 

Les monuments à Boucau et autour

  • Église Saint Saint-Pierre : située à Ondres (environ 7 km de Boucau) c’est une église bâtie à partir d’un plan allongé ayant 3 vaisseaux. A l’Ouest, un clocher surmontée d’une flèche polygonale est visible depuis l’extérieur. Construite entre 1879 et 1882, elle remplace l’ancienne église érigée dans le Bourg durant le 16e siècle ;
  • Le phare de Biarritz : situé à environ 14 km de Boucau, le phare de Biarritz est un édifice construit en 1873 sur 73 m de haut. Dominant le Cap Hainsart, le phare de Biarritz marque la limite entre la côte des Landes et celle du Pays-Basque. Il faudra toutefois monter 248 marches pour accéder au sommet, mais vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur les alentours. 
  • Les arènes de Bayonne : à environ 6 km de Boucau, les arènes de Bayonne font partie du patrimoine de la commune. Elles ont été édifiées en 1893 et accueillent plusieurs concerts et spectacles en été. Venez découvrir l’architecture et l’histoire de ces édifices faisant partie du patrimoine de la ville marquant la porte d’entrée du Pays Basque ; 
  • La chapelle Impériale : située à Biarritz (environ 14 km de Boucau), la chapelle Impériale est une petite merveille architecturale. Construite en 1864 sur l’initiative d’Eugénie de Montjo, l’épouse de Napoléon III, on y trouve dans cet édifice style roman-byzantin abrite des peintures d’origines de plus de 100 ans et n’ayant pris aucune ride. 

Les plages de Boucau

Plage de Boucau

  • La plage de la Digue : c’est une belle plage située à Tarnos-Plage protégée par une digue et qui s’étend sur le bord de l’Adour ;
  • La plage du Métro : c’est une plage sauvage située tout au long d’un cordon dunaire à Tarnos ; 
  • Plage de la Barre : c’est une charmante plage très prisée pour les baignades familiales. Elle abrite un grand parking. 

Les quartiers de Boucau

La commune de Boucau abritant 12 quartiers dont :

  • La Gargale : c’est un charmant quartier d’habitation abritant des fermes ;
  • Saint – Gobain : un quartier d’habitation abritant des commerces et des restaurants ;
  • Beyré : c’est un charmant quartier d’habitation et abritant plusieurs commodités. 

Que visiter ou voir autour de Boucau?

  • Balade sur le sentier du Littoral : au départ de Saint-Jean-de-Luz (environ 28 km de Boucau), venez explorer un sentier qui s’étend sur 25 km et longeant la côte basque. A travers ses six stations d’interprétations, vous pourrez découvrir l’histoire des marins basques, la pêche, les paysages côtiers ou encore la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure. Optez pour une randonnée passant par plusieurs villages et alternant entre passages urbains et milieux naturels ;
  • Aquarium de Biarritz : située en plein cœur de Biarritz (environ 14 km de Boucan), l’Aquarium de Biarritz vous invite à découvrir plus d’une cinquantaine d’aquariums. Optez pour une visite au départ des bassins du golfe de Gascogne et partez à la découverte de plusieurs espèces de la côte d’Atlantique. Le bassin des phoques est l’attraction principale de l’aquarium. 
    Attention, l’aquarium peut avoir une importante queue en été !

Comment se rendre à Boucau ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Boucau  (environ 183 km) via l’autoroute A63 puis la D810 en 2 heures 30 minutes ;
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, le réseau BlaBlacar-Bus de la Gironde permet de rallier Boucau en environ 2 heures 45  minutes ;
  • En train
    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez vous rendre à Boucau via le train en environ 2 heures 50 minutes ;
  • Par avion
    Au départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, vous pouvez vous rendre à Boucau en voiture via l’autoroute A63 puis la D810 en 2 heures 30 minutes.

Histoire et dates clés de Boucau

L’histoire de Boucau est intimement liée à celle des communes environnantes, notamment Bayonne et Tarnos. La commune a été créée en 1857 sur décision du roi Napoléon III et son histoire est très riche en rebondissements. Son développement est lié à l’arrivée du chemin de fer à Bayonne qui a poussé Napoléon à créer Boucau à partir de bouts de territoires de Tarnos et de Boucau. 

L’amélioration de la liaison ferroviaire entre Bordeaux et Bayonne et l’accès maritime vont entraîner la création des Forges de l’Adour, une usine spécialisée dans la fabrication de rails. Un élan d’industrialisation ayant favorisé l’expansion économique de la zone. Mais l’époque des forges s’est achevée en 1965. 

Voici quelques dates clés de l’histoire de Boucau :

  • 1578 : détournement de l’embouchure du fleuve Adour pour se jeter dans la ville de Tarnos ;
  • 1857 : création de la commune de Boucau par décret royal ;
  • 1864 : travaux d’assèchement des marais d’Orx ;
  • 1881 : création d’une usine spécialisée dans la fabrication de rails de chemin de fer. 

Anecdotes sur Boucau

  • 1965 : fermeture de l’usine des Forges ; 
  • 2022 : Installation d’un barrage contre les inondations.