Tarnos

Tarnos

Située dans le département des Landes, Tarnos est l’une des communes les plus peuplées avec plus de 12.000 habitants. C’est un village qui se distingue par son caractère océanique ainsi que ses longues plages de sable fin. Durant le 19e siècle, son port industriel a été un des principaux attraits économiques. Aujourd’hui, c’est une commune qui attire par son patrimoine historique, naturel et culturel. 

La carte des choses à faire

Les activités accessibles à Tarnos et autour

  • Promenade au Parc du Castillon : situé à environ 1 km du centre de Tarnos, le parc du Castillon est  un site remarquable aménagé sur 22 hectares. Venez profiter de nombreux lieux aménagés pour la détente et pour les promenades à vélo ou à pied. L’allée des platanes, par exemple, vous mène jusqu’au château, un bâtiment érigé au début du 20e siècle. Votre route sera parsemée par des arbres remarquables, notamment un chêne centenaire ou encore un copalme d’Amérique. 
  • Surf au Tarnos Surf Academy : sur la plage de Tarnos, le Tarnos Surf Academy vous propose des cours et stages de surf accessibles à partir de 7 ans. Venez découvrir les joies de la glisse lors de séances adaptatives par rapport à votre niveau. Chaque session débute par un échauffement physique et ludique et un petit rappel des consignes de sécurité. Chez Tarnos Surf Academy, les cours et stages ont une dimension théorique et pratique : baines, météo, formation des vagues, utilisation des équipements, etc. 
  • Mur d’escalade et autres activités à Tonnerre Sport : à Tarnos, Tonnerre Sport vous accueille dans un espace de plus de 1500m2 et vous propose plusieurs types d’activités : fitness, bien-être, danse school, sport de combat et escalade. L’établissement met à votre disposition ( tapis de course, vélos elliptiques, rameurs, etc.). Venez pratiquer l’escalade avec des blocs de 4,5 mètres de hauteur sur une surface de 110m2. Des tapis épais et confortables sont aménagés pour assurer votre sécurité. 
  • Location de Jet ski à Anglet : à environ 9 km de Tarnos, Jet Sport 64 vous propose la location de jet-ski neufs alliant technologie et respect des normes. Depuis 2016, l’établissement vous accueille désormais sur le port de plaisance d’Anglet situé au ponton N. Venez apprendre à piloter des jets ski, sans avoir besoin de permis bateau. Le bungalow de Jet Sport 64 est accessible depuis un grand parking situé sur le port de plaisance. 
  • Balade en vélo au départ d’Ondres :  au départ d’Ondres (environ 7 km de Tarnos), profitez des longues et larges pistes cyclables en direction de Labenne. Entre les pins et les dunes, profitez du soleil et d’éventuelles goûtes de pluies pendant l’été. Afin de mieux découvrir Ondres et Seignanx, il existe 4 boucles au départ d’Ondres dont certaines vont jusqu’à Vieux-Boucau-les-Bains. A noter que les cyclistes pourront circuler le long des routes par moment ; 
  • Yoga à Yogaland : à Ondres (environ 7 km de Tarnos), Yogaland vous accueille tout au long de l’année pour des séances de yoga en groupe ou en individuel. Accessible à partir de 7 ans et pour tous les types de pratiquants, l’établissement propose différents cours de Yoga : Hatha, Vinyasa, Yin, Asthanga, Pranayama, etc. 
  • Mini-Golf à Ondres : à Ondres (environ 7 km de Tarnos), venez passer un moment agréable sous les pins, à quelques encablures de la plage d’Ondres. Le Mini-Golf propose 12 parcours pour les adultes et un mini-piste pour les enfants. Les parcours sont très facile d’accès, notamment depuis le parking gratuit situé à proximité ou depuis la piste cyclable située à moins de 30 minutes ; 

Les musées autour de Tarnos 

  • Musée du Chocolat à Bayonne : à environ 6 km de Tarnos, venez vivre une expérience ludique et instructive en plongeant au cœur du métier de chocolatier. Créé en 2006, le musée du Chocolat est un moment de découverte de l’environnement du cacaotier, de l’histoire du chocolat ou encore des techniques de production du chocolat. Vous pourrez également visiter une collection d’anciennes machines de fabrication et visionner un film pédagogique. 
  • Musée du Jambon Charcuterie Aubard : à Bayonne, (environ 6 km de Tarnos ), le musée du jambon Charcuterie Aubard vous accueille toute l’année pour découvrir le processus de fabrication du jambon de Bayonne IGP, de Kintoa AOC et d’autres spécialités de charcuterie. 
  • Musée Basque et de l’histoire de Bayonne : à environ 6 km de Tarnos, ce musée est l’un des plus anciens bâtiment de la ville. Construit à la fin du 16e siècle, il a été inauguré en 1924 et l’édifice est aujourd’hui un précieux témoin de l’histoire et du type d’habitat dans la région. Le bâtiment a été restauré en 2001 et abrite désormais un muséographie sur trois niveaux : une section ethnographie, une section art et histoire sur deux niveaux. 
  • Le musée Asiatica de Biarritz : à environ 14 km de Tarnos, le musée Asiatica de Biarritz abrite plusieurs œuvres culturelles et artistiques asiatiques. Créé en 1999, c’est un musée qui a investi le bâtiment de l’ancien centre optoélectronique français des années 1980 sans dénaturer les lieux. Venez découvrir une petite introduction aux arts et cultures asiatiques dans un musée offrant une démarche pédagogique : regarder, consulter et comprendre. 

Les monuments à Tarnos et autour

  • Église Notre-Dame des Forges : située à Tarnos, l’église Notre-Dame-des-Forges a été construite en 1895 dans le périmètre d’une usine. Elle fut restaurée en 2002 et accueille désormais plusieurs activités : manifestations culturelles, expositions, animations, etc. C’est aujourd’hui un édifice incontournable dans le patrimoine historique et culturel de la ville. 
  • Église Saint Saint-Pierre : située à Ondres (environ 7 km de Tarnos),c’est une église à partir d’un plan allongé ayant 3 vaisseaux. A l’Ouest de l’édifice, on retrouve un clocher qui est surmontée par une flèche polygonale. Construite entre 1879 et 1882, elle remplace l’ancienne église érigée dans le Bourg durant le 16e siècle

Les plages de Tarnos

  • La plage de la Digue : c’est une belle plage protégée par une digue et qui s’étend sur le bord de l’Adour ;
  • La plage du Métro : c’est une plage sauvage située tout au long d’un cordon dunaire. 

Les quartiers de Tarnos

Considérée comme étant une des plus grandes communes des Landes, Tarnos est constituée de 15 communes, dont :

  • Baudonne : c’est un quartier d’habitation abritant des commerces, des écoles, des restaurants, etc. ;
  • Fringon : c’est un quartier abritant de charmantes maisons individuelles ; 
  • Honzac : c’est un quartier verdoyant et abritant la fameuse ferme de Honzac Tarnos. 

Comment se rendre à Tarnos ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Tarnos (environ 184 km) via l’autoroute A63 puis la D810 en 2 heures 20 minutes ;
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, le réseau BlaBlacar-Bus de la Gironde permet de rallier Tarnos en environ 2 heures 40  minutes ;
  • En train
    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez vous rendre à Tarnos via le train en environ 2 heures 30 minutes ;
  • Par avion
    Au départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, vous pouvez vous rendre à Tarnos en voiture via l’autoroute A63 puis la D810 en 2 heures 20 minutes.

Que visiter ou voir autour Tarnos ?

  • Visite des arènes de Bayonne : à environ 6 km de Tarnos, les arènes de Bayonne font partie du patrimoine de la commune. Elles ont été édifiées en 1893 et accueillent plusieurs concerts et spectacles en été. Venez découvrir l’architecture et l’histoire de ces édifices faisant partie du patrimoine de la ville marquant la porte d’entrée du Pays Basque ; 
  • Visite du phare de Biarritz : situé à environ 14 km de Tarnos, le phare de Biarritz est un édifice construite en 1873 sur 73 m de haut. Dominant le Cap Hainsart, le phare de Biarritz marque la limite entre la côte des Landes et celle du Pays-Basque. Il faudra toutefois monter 248 marches pour accéder au sommet, mais vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur les alentours. 

Histoire et dates clés de Tarnos

L’histoire de Tarnos est intimement liée à l’Adour et à son port industriel. C’est une histoire riche sur le plan économique, notamment lorsque le village est devenu un estuaire après le détournement du fleuve en 1578. La construction du port industriel a permis pendant plusieurs décennies l’emploi de plusieurs milliers d’ouvriers. Ceux-ci habitaient pour la plupart à la Cité des Forges, un quartier aujourd’hui protégé.

Tarnos s’est aujourd’hui doté d’un pôle d’économie Sociale et Solidaire et abrite actuellement de nouveaux laminoirs ainsi que des entreprises de haute technologie. Ce qui n’a pas empêché la préservation du patrimoine naturel de la commune, notamment avec l’aménagement de zones humides tout autour de la commune et des sentiers de pistes cyclables. 

Voici quelques dates clés de l’histoire de Tarnos :

  • 13e siècle : premiers documents mentionnant l’existence de Tarnos ; 
  • 1578 : détournement du fleuve Adour pour créer l’estuaire de Tarnos ;
  • 18e siècle : aménagement des premiers hameaux de Tarnos ;
  • 1880 : aménagement du port industriel de Tarnos ;
  • 1895 : construction de l’église Notre-Dame-des-Forges. 

Anecdotes sur Tarnos

  • 1881 : implantation d’une usine de sidérurgie des forges spécialisées dans la fabrication de rails ;
  • 2020 : reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle après des inondations et des coulées de boue.