Située dans le département de la Gironde, en Aquitaine, et à environ 100 km de Bordeaux, Le Verdon-sur-Mer est une commune qui se dessine en plusieurs ensembles : la Pointe de Grave (au Nord), le centre-ville (au Sud) et le long de l’estuaire (à l’Est) avec ses belles plages ainsi que le port de plaisance (Port Médoc) qui est une vraie attraction touristique.
Découvrir les campings du Verdon-sur-Mer.
Les activités au Verdon-sur-Mer et autour
Le Verdon-sur-Mer est une ville possédant deux façades : une qui s’ouvre sur l’estuaire de la Gironde et une autre qui fait face à l’océan Atlantique. Cette position géographique avantageuse permet de pratiquer de nombreuses activités : visites, activités nautiques, randonnées à vélo, etc.
Plusieurs phares sont situés sur la commune et se visitent :
- Le phare de Saint-Nicolas : construit pour éviter le contournement du nord-ouest de Cordouan.
- Le phare de Cordouan : situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde (à 7 km en mer) ;
- Le phare de Grave : construire 1837, il a été détruit par l’érosion avant d’être reconstruit en 1859. On y trouve aujourd’hui le musée des phares et balises.
Durant votre séjour, profitez de nombreuses activités :
- Le petit train touristique P.G.V.S entre la Pointe de Grave, Soulac-sur-Mer et Le Verdon-sur-Mer (un parcours de 7 km) ;
- Excursions en vélo sur les pistes cyclables le long du littoral jusqu’au bassin d’Arcachon au départ du Verdon-sur-Mer jusqu’à Lacanau. Un parcours de 82 km en pleine nature entre les dunes et les forêts dans un calme absolu ;
- Excursions en pleine nature avec l’association Curuma CPIE à la découverte du marais du Logis ;
- Boucle de randonnée VTT à la découverte de plusieurs endroits : le phare de Saint-Nicolas, de la pointe de Grave, les marais du Logis. Profitez d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde.
De l’autre côté de la Gironde, plusieurs endroits méritent une visite (sur le chemin du retour ou le chemin allez, où à la journée par le bac du Verdon) :
- La ville de Royan : pour revisiter son art et son histoire (8 km) ;
- Le zoo de la Palmyre : un parc animalier (18 km) ;
- La Foret de Suzac : un site naturel (8km) ;
- Le village de Talmont (12km) ;
- Les parcs et jardins du château de Beaulon : un jardin naturel situé à 31 km de Verdon (31 km).
- La forêt domaniale de Courbe : un site naturel exceptionnel (25 km) ;
- Le site de Hiers-Brouage : un site naturel d’exception (34 km).
Les musées aux alentours du Verdon-sur-Mer
À l’instar du musée du phare de Grave consacré aux phares et balises, vous pourrez trouver plusieurs musées à thèmes aux alentours, notamment :
- Le musée du souvenir de Soulac : qui raconte l’histoire de la bataille de libération durant la 2e Guerre mondiale, afin de libérer la poche de résistance allemande au nord Médoc. C’est un musée abritant plus de 40 panneaux thématiques (photos, documents, cartes, etc.).
- Le musée d’art contemporain de Soulac : c’est un musée créé au milieu des années 70 et qui est consacré aux artistes de la Nouvelle Aquitaine. Situé à environ 10 km de Verdon-sur-Mer, il regroupe plus de 250 œuvres d’art.
- La mémoire du port à Talais : c’est un musée niché sur d’anciennes ostréicoles situés au port de talais. Géré par l’association « Les amis du patrimoine de Talais », il regroupe une large collection d’outils et d’accessoires ostréicoles.
- Le Moulin du Trogloscope à Meschers : situé à moins de 20 km du Verdon-sur-Mer par le bac, c’est un musée qui raconte l’histoire des grottes de Meschers, notamment l’attaque des pirates de Meschers en 1617.
- Musée de Royan : situé sur la commune de Royan, à moins de 12 km du Verdon-sur-Mer via le bac, c’est un musée qui retrace l’histoire de la ville de Royan selon plusieurs thématiques.
- Petit musée du cerf-volant à Talmont : situé sur la commune de Talmont sur Gironde, à environ 20 km du Verdon-sur-Mer par le bac, ce musée propose une large collection de cerfs-volants traditionnels en provenance du monde entier. Idéale pour les visites avec les petits enfants.
Les monuments à visiter au Verdon-sur-Mer et alentour
Parmi les plus belles visites à faire à Verdon-sur-Mer et alentours, nous avons :
- Le phare de Cordouan : que vous pouvez visiter en marée basse. À proximité, vous trouverez un banc de sable sur lequel vous pourrez passer du bon temps. Si vous avez l’habitude de naviguer, réservez une croisière depuis le port ou louez un bateau privé sur ClickandBoat pouvez visiter le phare. Achetez votre ticket directement auprès du gardien ;
- La batterie côtière des Arros sur le littoral Le Verdon et Soulac : offrez-vous une visite à la découverte des bunkers. Mais attention ! Ces vestiges ne sont pas sécurisés et présentent des points de hauteur sans garde-fou, surveillez vos enfants.
- La pointe de Grave : un site très prisé par les amateurs de randonnées cyclistes ou à pied.
- Le vieux port aux huîtres : c’est un lieu atypique où vous découvrirez plein d’artistes et plein de petits restaurants bien alléchants.
Les plages du Verdon-sur-Mer
Le Verdon dispose de 2 plages :
- La plage de Saint-Nicolas : située au niveau de la pointe du Médoc et donne sur l’océan Atlantique. Elle offre une vue splendide sur le phare de Cordouan.
- La plage de la Chambrette : située au niveau de l’estuaire de la Gironde, elle est idéale pour les baignades en famille, car abritée des vagues.
Les quartiers du Verdon-sur-Mer
Voici les principaux quartiers du Verdon-sur-Mer :
- Le Royannais : un camping écoresponsable à proximité de l’océan Atlantique ;
- Le Logis: situé entre le port de plaisance et le cordon dunaire de la Plage ;
- La Briqueterie : situé à un côté de Beauchamps, assez éloigné de la mer ;
- Les Grandes Maisons : un quartier d’habitation ;
- La Grande Sarretière : un hameau assez éloigné de la mer.
Comment se rendre au Verdon-sur-Mer ?
- En voiture
En provenance de l’agglomération parisienne, prenez l’autoroute A10 qui vous mènera jusqu’à Bordeaux. Les vacanciers venant du Sud prendront l’A62 ou A63. Depuis Bordeaux, la route départementale D1215 vous mènera jusqu’au Verdon-sur-Mer en environ 2h.
Vous pouvez aussi passer par Royan et traverser avec le bac du Verdon (vérifier les horaires !)
- En bus
Depuis Bordeaux, vous trouverez des cars de la Région Nouvelle-Aquitaine assurant la liaison entre la métropole bordelaise et Le Verdon-sur-Mer.
- En train
Si vous souhaitez arriver en train, depuis Paris, prenez le train jusqu’au Verdon ou vers Royan puis passer par le Bac. Le trajet en train dure environ 4h.
- Le Bac du Verdon
Vous pouvez emprunter le Bac du Verdon :
– À pied ;
– En voiture ;
– En camping-car ;
– En caravane ;
– Ou à vélo.
La traversée en bac (entre 25 et 35 minutes) vous évite ainsi de faire un détour de + de 200 kms, soit 3h de route pour rallier Le Verdon-sur-Mer.
Histoire et dates clés du Verdon-sur-Mer
Le Verdon-sur-Mer est une ville connue depuis le moyen-âge pour abriter les vents dominants venant de l’océan Atlantique. La ville a été un haut lieu de stationnement prisé par les navires souhaitant quitter l’estuaire de la Gironde. Le Verdon-sur-Mer a toujours été une ville très maritime, depuis le 9e siècle, sous le règne de Louis le Pieux.
- Au 14e siècle : construction d’une tour polygonale qui servira de point de repère pour les navires ;
- Au 16e siècle : la tour en polygonale est remplacée par le phare de Cordouan, toujours visible aujourd’hui.
- Jusqu’au 17e siècle : Le Verdon-sur-Mer et ses environs étaient un lieu d’exploitation du sel, notamment grâce aux marais salants. Initié par le Duc d’Epernon, l’assèchement des marais a permis de récupérer plus de 5000 hectares au niveau de la pointe du Médoc. Avec la Révolution française et la fin de la taxe sur le sel, les exploitations au niveau des maris ont progressivement été abandonnées.
Avec l’arrivée des usines au niveau de l’estuaire de Gironde, les populations du Verdon-sur-Mer, jadis vivant de pêche et d’ostréiculture, se sont progressivement adaptées aux activités industrielles du 20e siècle.
- En 1970 : le choc pétrolier conduit à la fermeture de plusieurs raffineries du Verdon-sur-Mer ;
- En 1986 : la dernière raffinerie du Verdon ferme ses portes ;
- En 2002 : construction du port de plaisance ;
- 2010 : le projet de construction d’un terminal gazier au Verdon est adopté.
Aujourd’hui, cette ville est un haut lieu touristique du département de la Gironde, notamment avec ses belles plages, ses phares et son port de plaisance.
Chiffres et projets délirants au Verdon-sur-Mer
- Le Verdon compte 1326 habitants au recensement de 2019.
- Le Verdon Tomorrow : des projets délirants qui n’ont jamais vu le jour
On sait que Le Verdon-sur-Mer balance depuis toujours entre industrie et tourisme et aucun secteur n’arrive à prendre le dessus. Au début des années 70, la Mission interministérielle d’Aménagement de la côte Aquitaine (M.I.A.C.A) avait prévu l’aménagement de 8 unités entre la Pointe de Grave et la frontière avec l’Espagne. Le Verdon-sur-Mer faisait partie de l’unité n°1. Un projet délirant avec plusieurs industries bien polluantes qui n’a plus jamais vu le jour à l’exception du quai à porte-conteneurs. Le projet de construction du port de plaisance a démarré en 2002. - Le pont entre Royan et Le Verdon : c’est un projet annoncé plusieurs fois par les autorités, mais qui ne devrait jamais voir le jour car il dénaturerait le site.
- Le projet de ferme-usine de saumon : destiné à produire plus de 10.000 tonnes de poisson, ce projet fait face à la réticence des associations écologistes qui redoutent son impact environnemental.
- Le projet avorté de construction d’une usine éolienne : à cause des difficultés financières de l’entreprise en charge du projet (PMV Énergies).
L’érosion de la cote de Soulac-sur-Mer
Soulac-sur-Mer est une commune aux avant-postes de l’érosion côtière en Gironde. Les dunes et les plages de la côte girondine subissent régulièrement les assauts de l’océan, fragilisant ainsi les dunes et les plages. Un peu plus au Nord, dans le Médoc, les travaux de réengraissement des plages ont déjà débuté.
Selon le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), le changement climatique est en partie responsable de l’érosion côtière. Mais c’est une tendance qui va s’accentuer pour les années à venir. À l’horizon 2050, les experts tablent sur un recul de plus de 50 mètres en plus des aléas du dérèglement climatique.
À Soulac-sur-Mer, la commune a déjà racheté onze bâtiments pour les démolir afin de permettre la renaturation. Mais les tempêtes océaniques et la montée du niveau de la mer risquent de perturber ces efforts. On ne sait pas encore jusqu’à quand les digues de protection et enrochements actuels pourront tenir.