La station balnéaire de Pyla-sur-Mer se situe dans la commune de La Teste-de-Buch. C’est là que se trouve la Dune de Pilat, la plus haute d’Europe, avec ses plus de 110 mètres de hauteur. Pour l’escalader, il faut passer par les escaliers ou par ses parois.
La station est au sud d’Arcachon. D’ailleurs, certaines de ses plages donnent sur le bassin d’Arcachon. Pyla-sur-Mer compte 7 plages :
- La Plage Daniel Meller borde le bassin d’Arcachon. Le centre nautique tient une grande place, pour le bonheur des amateurs de voile. Il est possible de se baigner, et il y a des jeux pour les enfants. Vous trouverez des restaurants près de la plage. Ceux qui préfèrent les pique-niques peuvent s’installer sous le bois.
- La Plage de Pilat se trouve juste avant l’embouchure de l’océan. Cependant, l’eau est calme et invite à la baignade, même s’il n’y a pas de surveillance. Cette plage est un ensemble de zones sableuses. Elle offre une belle vue sur la dune du Pilat et les plages du Cap-Ferret.
- La Plage de la Corniche est une plage sauvage, située juste en bas de la dune de Pilat. Elle est surveillée en saison estivale et comporte des toilettes. Il y a un snack à proximité, et vous avez une belle vue sur le Banc d’Arguin.
- La Plage du Petit Nice est accessible aux handicapés. C’est une plage océane surveillée, où vous trouverez des snacks et des restaurants. La forêt qui borde la plage abrite des jeux pour les enfants et un espace pour pique-niquer.
- La Plage de la Lagune est une plage sauvage et naturiste. Sur le sable, vous trouverez des restaurants et des bars. Cette plage comporte toutes les commodités. Il y a aussi des terrains de beach-volley et des jeux pour les petits. Si vous souhaitez vous baigner, il faudra le faire dans la zone surveillée.
- La Plage de Salie Nord est la préférée des amateurs de sports de glisse. L’accès est un peu difficile, car il faut traverser des dunes. Cependant, c’est une belle plage sauvage au cadre agréable. En plus, la forêt de La Teste, qui est tout près, abrite de nombreux restaurants.
- La Plage de Salie Sud est déconseillée à la baignade, à cause du Wharf et des baïnes. C’est, cependant, un coin prisé des surfeurs, lesquels profitent des vagues. La plage est propice à la promenade. C’est l’une des rares plages où les chiens sont acceptés.
Face à la dune se trouve le banc d’Arguin, qui est une réserve naturelle. Il mérite un détour, tout comme les villas art déco de Pyla-sur-Mer. Découvrez aussi le lac de Cazaux, un grand lac d’eau douce, le deuxième de France.
À part les activités nautiques sur les plages, vous avez la possibilité de visiter les villages autour du bassin d’Arcachon.