Lac de Cazaux

Cazaux

Située à environ 15 km au sud du bassin d’Arcachon, Cazaux est un mélange de charme et d’authenticité qui a plusieurs atouts à faire valoir, notamment son lac. Elle n’a certainement pas le même attrait touristique que La Teste-de-Buch située sur les rives du bassin d’Arcachon, notamment avec la Dune du Pilat. Mais Cazaux vous permet de vivre une expérience agréable sur les rives du deuxième plus grand lac d’eau douce de France. 

La carte des choses à faire

Les activités accessibles à Cazaux et autour

base nautique du lac de cazaux

  • Voile au Cercle de Voile de Cazaux Lac : venez apprendre le voile au Cercle de Voile de Cazaux Lac. En loisir ou en compétition, ce club labélisé vous propose des cours et stages de voile accessibles à partir de 4 ans. Situé en zone Natura 2000, le Cercle de Voile de Cazaux Lac vous accueille toute l’année pour des cours d’initiation ou de perfectionnement. 
  • Ski nautique à l’école Le Plan d’eau : Le Plan d’eau propose ski nautique, wakeboard, slalom, barefoot, biski, etc. L’établissement vous accueille dans un beau plan d’eau avec plusieurs formules : initiation, stages (découverte ou de plusieurs jours) et ski à la minute. Possibilité de privatiser le lac pour vos occasions spéciales (anniversaires, enterrement de vie de célibataire, séminaires, etc.). 
  • Randonnée en vélo autour du lac Cazaux : sur un itinéraire d’environ 20 km, partez à la découverte d’une nature exceptionnelle en passant par la forêt de pins et de chênes et longeant l’étang jusqu’à Sanguinet. Assez peu fréquenté, c’est un itinéraire spécial pour explorer la faune et la flore du lac Cazaux. 
  • Location de Fat bike électrique au Skate Cross Parc : offrez-vous pour une balade guidée sur un itinéraire de 35 km au départ de La-Teste-de-Buch, à bord de Fat Bikes électriques louée au Skate Cross Parc. Optez pour une randonnée de 2 ou 3 heures à la découverte des plages de Biscarrosse.
  • Tour du bassin d’Arcachon en vélo : venez découvrir une piste cyclable balisée (vert et jaune) de 77 km permettant d’explorer plusieurs lieux incontournables du bassin d’Arcachon : les ports d’Audenge et de Biganos, la Pointe aux Chevaux, la jetée d’Andernos ou encore la réserve ornithologique du Teich, etc. 
  • Parc de la Coccinelle : à Gujan-Mestras (environ 17 km de Cazaux ), venez découvrir l’unique parc d’attractions en France consacré aux enfants et aux animaux domestiques. Accessible à partir de 3 ans, le Parc de la Coccinelle propose un toboggan géant ainsi que de nombreuses autres attractions sous un décor ombragé : chevaux galopants, petit train de la mine, etc. De nombreux restaurants et commerces sont situés à proximité. 
  • Location de bateau à Sanguinet Marine : optez pour la location de bateau chez le prestataire Sanguinet Marine. L’établissement propose différentes embarcations rigides, semi-rigides ou bateaux pontons pour visiter le lac de Sanguinet (environ 20 km de Cazaux). En supplément, optez pour une bouée tractée attachée sur le bateau pour vos activités en plein air sur le lac. 
  • Parcours d’accrobranche au Bassin Aventures : à Gujan-Mestras (environ 17 km de Cazaux), venez découvrir un parc forestier ombragé. Accessible à partir de 2 ans, vous y trouverez plus de 10 parcours et 150 ateliers avec plusieurs niveaux de difficulté. Le parc d’accrobranche Bassin Aventures dispose également d’une Tyrolienne de 230m. Venez découvrir également la cité perchée avec 26 parcours en accès illimité ainsi que plusieurs formules pour séminaires, incentives et team building.

Les musées autour de Cazaux

  • Musée de la base aérienne 120 : c’est un musée qui retrace l’histoire de l’aviation française, notamment les conditions d’aménagement de la base aérienne dans un contexte de guerre froide. Outre les activités aéronautiques regroupant plusieurs pays du bloc ouest, ce musée rappelle le contexte de la dissuasion nucléaire ; 
  • Le musée d’Archéologie Sublacustre : situé à Sanguinet (environ 20 km de Cazaux), c’est un musée qui relate plus de 3 000 ans d’histoire de la France à travers différents objets découverts lors des fouilles archéologiques :  poteries, pirogues bijoux, etc. 
  • Le musée du Lac à Sanguinet : c’est un petit musée qui raconte l’histoire des lacs aux alentours de Sanguinet (environ 20 km de Cazaux). Très pédagogique, il renseigne également sur les nombreuses découvertes archéologiques effectuées autour du lac de Biscarrosse. On y trouve également plusieurs pièces, dont deux très belles pirogues. 
  • Le MAAT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme) : situé à Arcachon (environ  18 km de Cazaux ), c’est un haut lieu de culture et de partage où vous trouverez une médiathèque moderne, avec des vidéos interactives. Le médiathèque abrite également plusieurs œuvres artistiques sous format numérique. 

Les monuments à Cazaux et autour

  • Église Saint Pierre Es Liens  de Cazaux : construite en 1849 avec les pierres de garluche rouge de l’ancienne église. Elle a été érigée dans une zone non inondable afin d’éviter d’avoir à le déplacer à l’avenir. 
  • Église Saint-Sauveur de Sanguinet : construite au milieu du 19e siècle, cette église est située à l’actuel emplacement de l’ancienne église romane. On y trouve plusieurs statues, des tableaux ainsi qu’un monument dédié aux morts ;
  • Le site archéologique de Biganos : situé au bois de Lamothe (environ 27 km de Cazaux) ce site un site archéologique a pu révéler la présence de l’homme durant la protohistoire dans le pays de Buch. Des fouilles y ont été effectuées pendant 3 semaines en 2008 ; 

Les plages de Cazaux

  • La plage surveillée de la Gemeyre : située sur le lac Cazaux, c’est une petite plage en pente surveillée pendant l’été. Vous trouverez à proximité une aire de pique-nique, un espace de jeux aménagé pour les enfants ainsi qu’une école de voile. 
  • La plage surveillée du Laouga : située sur le lac Cazaux, c’est une plage agréable sous les pins et abritant un terrain de volley, une aire de pique-nique, des restaurants et un petit port.

Que visiter ou voir autour Cazaux ?

  • Excursion en catamaran sur le Banc D’Arguin : au départ d’Arcachon (environ 20 km de Cazaux), offrez-vous une sortie en Catamaran pour explorer le bassin. Partez à la découverte du Banc d’Arguin en compagnie d’un skipper local ;
  • Visite de la dune du Pilat : située sur les rives du bassin d’Arcachon, à proximité du massif forestier des landes de Gascogne, est une attraction touristique incontournable, notamment par sa hauteur (102,5 mètres). Elle offre une vue magnifique sur les alentours ;
  • Excursion sur l’île aux oiseaux : optez pour une balade en bateau de 2 heures en compagnie d’un guide à la découverte du paysage naturel du bassin d’Arcachon. L’île aux oiseaux est accessible depuis la péninsule dans un cadre qui change de visage selon les marées ;
  • Visite des cabanes Tchanquées à Arcachon : ce sont des constructions célèbres qui contribuent à surveiller les parcs à huîtres. Elles sont aujourd’hui très prisées par les visiteurs du fait de leur aspect pittoresque. Vous pouvez les visiter à marée haute ou vous approcher des fondations afin de voir comment elles sont construites.

Histoire et dates clés Cazaux

L’histoire de Cazaux est fortement liée à celle de La Teste-de-Buch, une commune située un peu plus au nord. Les documents découverts sur l’histoire de Cazaux racontent que c’est un village ayant abrité plusieurs habitations. Par la suite, la zone s’est progressivement vidée de sa population et n’a pas connu d’événements majeures avant le 19e siècle avec l’arrivée des industries. 

Les phénomènes climatiques et géologiques ont largement contribué à la formation des dunes sur le littoral et celles-ci sont devenues des barrières à l’écoulement de l’eau de pluie vers l’océan. Ce qui a entraîné la formation du lac de Cazaux. Par la suite, de nombreux projets ont permis de relier Cazaux à La Teste-de-Buch, notamment la construction du Canal des Landes en 1661. Un autre canal de plus grande envergure a vu le jour en 1838, mais faute de rentabilité, il a été abandonné en 1860.

Voici quelques dates clés de l’histoire de Cazaux :

  • 1661 : construction du premier canal des Landes afin de relier le Bayonne au bassin d’Arcachon passant par Cazaux ;
  • 1838 : construction d’un second canal plus grand par des industriels ;
  • 1850 : construction de l’église Saint Pierre Es Lien de Cazaux ;
  • 1914 : construction de la base aérienne 120 ;
  • 1959 : premier forage de puits de pétrole et début de l’exploitation pétrolifère. 

Comment se rendre à Cazaux ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Cazaux (environ 70 km) via l’autoroute A660 puis la D112 en 1 h 15 minutes. 
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, la ligne 4 et 5 du réseau interurbain de la Gironde permet de rallier Cazaux en 1h 30 minutes.  
  • En train
    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez d’abord rallier La Teste-de-Buch via le TER en 40 minutes puis Cazaux en voiture via la D112 en moins de 15 minutes.
  • Par avion
    Au départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, vous pouvez rallier Cazaux en voiture via l’autoroute A660 puis la D112 en 1h 15 minutes.

Anecdotes sur Cazaux

  • 1959 : aménagement de la base aérienne 120 durant la guerre froide afin de devenir un élément important de pour une éventuelle riposte nucléaire ; 
  • 2022 : un violent incendie touchant la forêt de Cazaux a entraîné l’évacuation intégrale de la commune par principe de précaution.