En face du phare de Cordouan se trouve la station balnéaire Soulac-sur-Mer, à côté de l’estuaire de la Gironde. Elle fait partie du département de la Gironde. La ville se distingue par ses villas en brique et pierre. Les rues se croisent pour former un quadrillage régulier. Celle qui mène vers la plage est la rue de la Plage, qui représente l’axe principal.
La station compte 4 plages de sable, qui s’étendent sur une longueur de 7 km. Des chemins cavaliers et des sentiers permettent d’y accéder.
- En suivant la rue de la Plage, vous arrivez à la Plage Centrale de Soulac. Vous retrouverez des tentes soulacaises. La plage est très large, et donne une vue sur le phare de Cordouan.
- La Plage Nord de Soulac s’étend du Boulevard Mesnard au mémorial du Nord-Médoc. Une partie de cette plage est surveillée, l’autre partie est sauvage.
- La Plage de l’Amélie se trouve dans le hameau d’Amélie, sur le côté sud. Une partie de cette plage est destinée aux engins nautiques.
Elle est très touchée par le recul du trait de côte et moins adaptée à marée haute que les autres plages de Soulac.
Ces plages offrent diverses activités, comme le surf mais ne sont pas propices aux sports nautiques, étant soumises à des vagues importantes.
Soulac est connue pour son érosion dunaire importante, avec notamment l’immeuble du Signal, au sud, qui a du être déconstruit, la mer se rapprochant dangereusement alors qu’il avait été construit dans les années 70 à 400 mètres de la mer ! Plusieurs villas et campings ont aussi été touchés.
Vous trouverez de nombreux restaurants et commerces en centre-ville.
L’église Notre-Dame de la Fin des Terres constitue un pôle d’attraction à Soulac. Vous pouvez visiter le superbe Phare de Cordouan avec les navettes au départ du Verdon, ou prendre le bac pour aller à Royan.