Plage de Métro à Tarnos

Les Plages de Tarnos


Tarnos est située entre Bayonne au sud, et Ondres au nord. Elle se trouve à l’embouchure de l’Adour. C’est une petite station balnéaire, et elle est considérée comme la plus méridionale parmi les stations des Landes. Elle se distingue par ses paysages riches et un patrimoine naturel qui attire les visiteurs.

La station compte trois plages qui s’étendent sur 5 km au bord de l’océan Atlantique. Parmi ces plages, deux disposent d’un poste de secours. Elles comportent des parties sauvages, et sont toutes des spots de surf. Cependant, chaque plage a ses particularités : 

  • La Plage du Métro se trouve au nord, entre l’Adour et Ondres. La partie proche du parking est surveillée. La baignade n’est pas sécurisée dans les autres zones. En outre, vous y trouverez deux terrains de beach-soccer. Il est à noter que le naturisme est permis sur cette plage. 
  • La Plage de la Digue est proche du port de Tarnos et de la Digue de l’Adour. Cependant, la baignade n’est pas autorisée à côté de la digue, à cause des épaves. Une partie de la plage borde un champ d’entraînement militaire. La plage n’est pas très fréquentée, même en saison. Il est possible de la longer, en suivant la Vélodyssée. Une promenade sur la jetée promet une vue magnifique sur la Rhune et la Côte Basque.
  • La Plage du Champ de Tir n’a aucun poste de secours. D’ailleurs, il y a des baïnes, et la baignade est dangereuse. C’est une plage sauvage où les chiens en laisse sont autorisés. Les parapentistes et les surfeurs aiment s’y retrouver C’est également un lieu de promenade, à travers la pinède et les dunes.

Digue de Tarnos

En dehors des activités de plage, vous avez la possibilité de découvrir le patrimoine naturel, à travers un circuit touristique organisé par l’Office National des Forêts. Vous pouvez aussi participer à des activités nautiques tels le surf, le paddle, le kitesurf, la voile, etc. 

La station balnéaire de Tarnos est connue pour sa jetée d’un kilomètre, au bord de la Digue. En vous promenant en cet endroit, vous avez une vue sur les bateaux de pêche qui débarquent leurs prises. Vous apercevez également la Rhune avec ses 900 m de hauteur.

Lors de votre passage à Tarnos, ne manquez pas de visiter le Parc de Castillon. Ce grand domaine de 22 hectares abrite un lac où il est possible de pratiquer la pêche, et offre un espace de pique-nique. Les ruines d’un ancien château attirent aussi les touristes.

Par ailleurs, une piste cyclable permet de belles balades à travers le littoral, et vous conduit dans les stations balnéaires voisines.

Les prairies marécageuses de l’Adour méritent aussi un détour. Ce site naturel unique renferme une faune et une flore exceptionnelles. Et pendant que vous êtes dans l’Adour, passez voir la Cité des Forges, avec ses infrastructures sidérurgiques.