Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde

Située en Charente-Maritime, Mortagne-sur-Gironde est une commune partagée entre ville haute et ville basse. Elle se distingue par son belvédère doté d’une table d’orientation qui est l’un des meilleurs points pour admirer la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe. 

La carte des choses à faire

Les activités accessibles à Mortagne-sur-Gironde et autour 

  • Dégustation de vins au Domaine des Princes : à Mortagne-sur-Gironde, le Domaine des Princes vous accueille pour partager avec vous sa passion pour la vigne. C’est une exploitation familiale qui propose des vins blancs ou rosés élaborés dans la pure tradition charentaise. Venez découvrir l’incontournable jus de raisin pour vos moments festifs sans alcool. Le Domaine des Princes vous accueille toute l’année sur demande pour des moments de dégustations ludiques et conviviaux ;
  • Visite de l’Ermitage Saint-Martial : à Mortagne-sur-Gironde, cet Ermitage a été fondé par le légendaire Saint-Marital au 11e siècle. Il a par la suite été agrandi par une institution d’Ermites au 18e siècle, devenant un lieu à la fois historique, religieux et scientifique. Situé à environ 600 mètres au sud de la ville basse de Mortagne, le site est aménagé au creux d’une falaise. Il est ainsi composé de nombreuses cellules, d’une cuisine, d’une église style monolithique et d’un réfectoire ;
  • La Ferme de la Grevelle : à Mortagne-sur-Gironde, la Ferme de la Grevelle s’engage dans la vulgarisation de l’agriculture biologique et paysanne. Venez découvrir un modèle de production de poulets, d’œufs, de légumes et d’agneaux soucieux du respect de l’environnement, des Hommes et des animaux. A ces activités s’ajoutent un espace camping et des gîtes avec piscine. Possibilité de location d’ânes bâtés et de chevaux pour vos randonnées. 
  • Séjour équitation avec Alter -Équin : à Mortagne-sur-Gironde, venez découvrir les paysages de la Gironde à cheval avec Alter-Equin. L’établissement vous accueille toute l’année avec des formules très originales afin de découvrir le territoire sous un autre angle. Offrez-vous un séjour d’équitation en groupe ou des promenades en pleine nature. Dormez dans un gîte puis dégustez de la nourriture bio et locale. 
  • Atelier-Brocante de la Minoterie de Mortagne-sur-Gironde : c’est un site qui abrite plusieurs objets vintage. Sur les rives de la Gironde, l’Atelier-Brocante de la Minoterie vous propose beaucoup d’objets à chiner à des prix abordables et négociables. Les produits sont agencés par thème et par couleurs facilitant ainsi le choix. A proximité, vous pourrez visiter le port de Mortagne-sur-Gironde
  • Planche à voile et autres activités au port de Plaisance : à Mortagne-sur-Gironde, venez pratiquer la planche à voile, le motonautisme et l’aéroglisseur dans un site naturel aménagé. Construit en 1970, le port de plaisance accueille sur une surface de 250 m de long pour 150 m de large. Des vestiaires sont disponibles ainsi que des équipements de protection. 

Les musées autour de Mortagne-sur-Gironde

  • Musée de la carte postale : à Mortagne-sur-Gironde, c’est un musée consacré à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel local. Situé au bord de l’eau, il abrite de vieilles cartes postales, des récits historiques anciens ainsi que des plans anciens de la ville. Le musée raconte également le quotidien de Mortagne et de ses habitants ;
  • Musée et site Gallo-Romains du Fâ : située à Barzan (à environ 11 km de Mortagne-sur-Girond), c’est un musée qui surplombe l’estuaire de la Gironde et qui renferme plusieurs vestiges témoignant de l’effervescence de Mortagne au Moyen-Âge. Venez remonter l’histoire jusqu’à 2000 ans et découvrir les mystères de cette importante cité portuaire durant cette période. 
  • Musée de Talmont-sur-Gironde : à environ 18 km de Mortagne-sur-Gironde, le musée de Talmont-sur-Gironde abrite plusieurs objets relatant l’art, l’histoire et le mode de vie local. Il a été aménagé dans une ancienne église et fait revivre l’histoire de Talmont à travers des maquettes, des plans et des photographies.
    Profitez-en pour visiter ce superbe village et son église près de l’eau !

Les monuments à Mortagne-sur-Gironde et autour

  • Église Saint-Etienne : inscrite comme monument historique en 1987, cette église du 12e siècle est un témoin de plusieurs évènements, notamment la guerre de religions entre 1562 et 1598. Après avoir été pillée et incendiée par les troupes d’Agrippa d’Aubigné, elle a été reconstruite par la suite. De vastes travaux de restauration en 1769 ont permis de lui conférer l’architecture qu’on lui connaît actuellement ; 
  • Église Saint-Pierre de Barzan : à environ 11 km de Mortagne-sur-Gironde, c’est une église romane construite entre 1875 et 1879 pour remplacer l’ancienne église datant du 12e siècle. Durant la phase de démolition de l’église, de nombreux vestiges ont été découvertes : polissoires, haches polies, pointes et flèches.  

Les plages de Mortagne-sur-Gironde

Les plages les plus proches de Mortagne-sur-Gironde sont situées à Meschers-sur-Gironde (environ 19 km de Mortagne-sur-Gironde) notamment :

  • La plage des Nonnes : une somptueuse plage avec falaises et abritant des bars à glace aux alentours. 
  • La plage de l’Arnèche : une petite plage pour les amoureux de découvertes fossiles. On en trouve beaucoup. 
  • La plage de Suzac : une belle plage avec une forêt de pins derrière permettant d’avoir de l’ombre toute la journée. 

Les quartiers de Mortagne-sur-Gironde

La commune de Mortagne-sur-Gironde est divisée en 6 quartiers, dont :

  • La Rive : c’est un charmant quartier d’habitation situé sur les rives de la Gironde. 
  • La Ramigère : c’est un petit quartier d’habitation abritant le cimetière de la commune ; 
  • Chez les Moreaux : c’est un quartier abritant des restaurants, des hôtels et des commerces. 

Que visiter ou voir autour Mortagne-sur-Gironde ? 

  • Visite du village fortifié de Talmont-sur-Gironde : à environ 18 km de Mortagne-sur-Gironde, venez découvrir une attraction incontournable à Talmont. C’est un magnifique village où vous trouverez une jolie église offrant une superbe vue sur la mer. Derrière les roses trémières, les maisons avec façades blanches et volets se découvrent au fil de votre visite ; 
  • Le parc de l’estuaire à Royan : à environ 30 km de Mortagne-sur-Gironde, le parc de l’estuaire a été ouvert en 2005 et fait face à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Il fait partie du réseau des Échappées Nature de la Charente-Maritime. Venez visiter l’espace d’exposition « Lumières d’estuaire » afin de découvrir l’histoire du phare de Cordouan puis admirer depuis le restaurant « Café Transat », la vue magnifique sur l’estuaire. 

Comment se rendre à Mortagne-sur-Gironde ?

  • En voiture
    Au départ de Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A10 puis la D145 jusqu’à Mortagne-sur-Gironde. Depuis Bordeaux, vous pouvez prendre l’autoroute A10 vers le nord puis la D730  (environ 92 km) sur un trajet d’1 heure 15 minutes ;
  • En bus
    Depuis Bordeaux, le réseau de bus Blablacar permet de rallier Mortagne-sur-Gironde en environ 1h30 ;
  • En train
    Depuis la gare de Bordeaux-Saint-Jean, le trajet en train vers Mortagne-sur-Gironde dure environ 1h51 ;
  • En avion
    Depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, vous pouvez prendre l’autoroute A10 puis la D145 jusqu’à Mortagne-sur-Gironde.

Histoire et dates clés de Mortagne-sur-Gironde 

L’origine du nom de Mortagne-sur-Gironde fait l’objet de différentes hypothèses : colonie maure pour certains et « mortes eaux » pour d’autres. Mais la présence de l’homme sur le territoire de la commune remonterait au Néolithique et aux époques gallo-romaines et celtiques. Les fouilles archéologiques ont démontré l’existence d’un site situé au sommet de l’éperon où l’on pouvait contrôler l’activité sur l’estuaire. 

Mortagne-sur-Gironde a été fortement disputée durant la guerre de cent ans, notamment par les anglai et les allemands. En 1580, lors de la guerre des religions, Mortagne a été une place forte du catholicisme et a fait l’objet de plusieurs attaques. Avec l’arrivée du chemin de fer en 1891, la commune connaît un relatif développement industriel, notamment avec son port qui va recevoir jusqu’en 1914 des navires militaires. Le port avait d’ailleurs été classé comme étant le troisième port le plus important de l’estuaire de la Gironde. 

Voici quelques dates clés de l’histoire de Mortagne-sur-Gironde : 

  • 1378 : assassinat du prince gallois Owain Lawgoch, allié des troupes anglaises, par les troupes anglaises ;
  • 1622 : le roi Louis XIII apporte son soutien aux opérations militaires sur la principauté de Mortagne ; 
  • 1891 : arrivée du chemin de fer à Mortagne-sur-Gironde ;
  • 1906 : travaux d’élargissement du port afin de recevoir des navires militaires ;
  • 1939 : le port de Mortagne-sur-Gironde est devenu le troisième de la Gironde 
  • 1992 : début des travaux d’aménagement du port de plaisance ;
  • 2003 : création d’un musée de la carte postale.

Anecdotes sur Mortagne-sur-Gironde

  • 1945: démarrage des travaux de restructuration de la ville après les dégâts de la Seconde guerre mondiale ;
  • 2009 : la tempête Xynthia a entraîné des inondations, notamment le port faisant une victime.