Le littoral d'Andernos-les-Bains

Andernos-les-Bains

Située sur les rives du bassin d’Arcachon, Andernos-les-Bains est une commune qui se distingue par ses cabanes colorées, son port ostréicole et ses plages. C’est une charmante cité qui vous invite à la promenade à la découverte de paysages naturels et de vieilles pierres. Andernos-les-Bains se distingue également par une vie associative qualitative et diversifiée. Très dynamique sur le plan économique, la commune abrite par ailleurs de nombreux commerces et entreprises. 

La carte des choses à faire

Comment se rendre à Andernos-les-Bains  ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Andernos-les-Bains (environ 48 km) via la D106 en 45 minutes.
  • Par avion
    À votre arrivée à l’aéroport de Mérignac, prenez la D106 pour relier Andernos-les-Bains, situé à 40 km de l’aéroport.
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, le réseau interurbain de la Gironde, le trajet jusqu’à Andernos-les-Bains en moins d’une heure.
  • En train
    Au départ de la gare Saint-Jean de Bordeaux, vous pouvez rallier Andernos-les-Bains par train en 1h15 minutes.
  • Le Bac de Blaye et de Royan
    Si vous arrivez depuis Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A10, puis le bac de Blaye jusqu’à Lamarque. Prenez ensuite la route menant vers Castelnau-de-Médoc, Sainte-Hélène, Saumos, Le Porge, Lège-Cap-Ferret et enfin Andernos-les-Bains.Si vous devez arriver depuis la Charente-Maritime ou la Vendée, vous pouvez prendre le bac de Royan puis la route menant vers Montalivet, Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap-Ferret et enfin Andernos-les-Bains.

Les activités accessibles à Andernos-les-Bains et autour

  • Cours de surf à l’école Andade : venez découvrir ou vous perfectionner au surf à l’école Andade (signifiant « vague » en langue locale) à Andernos-les-Bains. L’établissement propose plusieurs formules pour apprendre à surfer sur les vagues ainsi que la location de matériel adaptée ;
  • Une expérience ludique à l’Escalad’Parc : situé à Andernos-les-Bains, sur les rives du bassin d’Arcachon, l’Escalad’Parc vous fait découvrir les plaisirs de l’escalade en forêt avec à 9 parcours différents. Accessible à partir de 3 ans, le parc propose deux parcours acrobatiques pour les jeunes et les plus expérimentés ;
  • Salle d’escalade à ST Climbing: venez découvrir  la première salle du bassin dédiée à l’escalade à Andernos-les-Bains : ST Climing. Une salle d’escalade de bloc ouverte à tous même aux débutants. 
  • Stage de voile au bassin d’Arcachon : venez apprendre le voile au Club Nautique de Claouey, en compagnie de moniteurs diplômés. L’école propose plusieurs modules de cours pour tous les niveaux, sous forme de stage ou à l’année. Apprenez à naviguer sur le bassin d’Arcachon ;
  • Visite de la dune du Pilat : située sur les rives du bassin d’Arcachon, à proximité du massif forestier des landes de Gascogne, est une attraction touristique incontournable par sa hauteur (102,5 mètres). Profitez d’une vue imprenable sur le bassin et les alentours. 
  • Circuit de Karting et paintball à Biganos : venez découvrir le circuit Top Gun Évasion de Biganos (environ 18 km d’Andernos-les-Bains) d’une longueur de 1100 m.
    Le paintball est un jeu par équipe où l’objectif est de toucher l’équipe adverse à l’aide de billes de couleur tirées à partir d’armes à air comprimé, le tout équipé de protection ;
  • Location de vélo  à  Arès:  découvrez le Nike Bike, un point de location de vélos situé à Arès (environ 4 km d’Andernos-les-Bains), et à deux minutes de la piste cyclable « le Tour d’Arès » permettant de découvrir plusieurs facettes de la commune d’Arès : la réserve naturelle des Prés Salés, le domaine de Saint-Brice, l’ancienne gare, le port ostréicole, etc. 
  • Balade en Catamaran pour découvrir le Banc D’Arguin à Lanton : optez pour une excursion en Catamaran au départ du port d’Andernos pour explorer le bassin d’Arcachon le temps d’une journée et partez à la découverte du Banc d’Arguin en compagnie d’un skipper local. Possibilité d’initiation au hissage de voile et dégustation d’huîtres à bord. 

Les musées autour d’Andernos-les-Bains 

  • Le petit musée de l’huître : au cœur d’Andernos-les-Bains, le petit musée de l’huître relate l’histoire maritime du bassin d’Arcachon, avec ses 44 cabanes ostréicoles et ses pinasses caractéristiques, se retrouve dans le port d’Andernos. Venez découvrir les bassins de dégorgement où les huîtres du parc sont immergées avant d’être libérées et dégustez des huîtres et du vin blanc directement à la source ;
  • La cabane du Résinier : située à Lège-Cap-Ferret (environ 17 km d’Andernos-les-Bains), la cabane du Résinier est gérée par l’association «Cap Termer ». C’est un lieu où vous avez accès à une exposition permanente pour la nature de la commune. L’association propose également de nombreuses activités : visites guidées, animations pour enfants, etc. 
  • La maison Louis-David : ce site relate le parcours de Louis Théodore Davie, maire d’Andernos entre 1900 et 1929 . Découvrez la somptueuse sculpture de sa tombe dans le jardin ainsi que plusieurs expositions de collections d’objets de la préhistoire et du moyen-âge. La maison abrite également des collections temporaires (peintures, photographies, expositions d’arts plastiques, etc.). 

Les monuments à Andernos-les-Bains  et autour 

  • Église Saint-Éloi : c’est une église de type roman construite au 11e siècle. Elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration entre 2007 et 2010. Classée monument historique depuis 1933, l’église Saint-Éloi est une étape importante pour les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • Jetée de Bélisaire: située sur les rives du bassin d’Arcachon, la jetée de Bélisaire est aujourd’hui la plus longue de France. C’est l’un des deux embarcadères pour rejoindre le Cap-Ferret ou pour visiter les alentours du bassin d’Arcachon. Elle offre une superbe vue sur la dune du Pilat et est entourée par deux petites plages sympas pour la baignade des enfants ;
  • La chapelle de la villa algérienne : située dans la commune de Lège-Cap-Ferret (environ 17 km d’Andernos-les-Bains), c’est un monument combinant les signes de l’islam et de la chrétienté et construits selon le style nord-africain. La chapelle offre une vue exceptionnelle sur la dune du Pilat et le bassin d’Arcachon ;
  • Les substructions gallo-romaines : c’est un monument qui ressemble beaucoup à une basilique. Sa nef principale débouche sur une abside qui est par la suite soutenue par des contreforts. Un mur circulaire s’étend autour de cette basilique ainsi que des annexes situées de chaque côté de la nef.

Les plages d’Andernos-les-Bains

Plage Andernos-les-Bains

  • La plage de l’Étoile : bordée par un sentier pédestre, c’est une plage parfaite pour la baignade des enfants. Des restaurants magasine et des douches sont disponibles aux alentours ;
  • La plage du Betey : c’est une très grande et belle plage dotée d’un terrain de beach-volley ainsi qu’une aire de jeux pour enfants, un fast-food, un club de plage, une buvette, etc. 
  • La plage de la jetée : c’est une plage qui s’étale sur les deux cotées de la jetée de Bélisaire. On trouve aux alentours des bars, des restaurants et des commerces. 
  • La plage du port ostréicole : elle se distingue par ses cabanes colorées ainsi qu’un cadre plus calme. Venez y déguster des huîtres au niveau des restaurants aux alentours. 
  • La plage du Mauret : c’est une plage un peu excentrée au sud et on y trouve plusieurs espaces de jeux pour enfants. 

Les quartiers d’Andernos-les-Bains

  • Le nord-est : c’est un quartier très verdoyant et apprécié pour son calme ;
  • Le nord-ouest : c’est un quartier au paysage urbain et bien plus animé que le nord-est ;
  • Le sud-est : c’est un quartier où l’on trouve la plage du Mauret ainsi que l’hôtel de l’île aux oiseaux 
  • Le sud-ouest : c’est un quartier animé où l’on trouve le site des vestiges gallo-romains ; 

Que visiter ou voir autour d’Andernos-les-Bains  ?

  • Visite du port ostréicole : c’est un lieu de promenade très agréable à la découverte des cabanes multicolores. Profitez-en pour déguster des huîtres du bassin d’Arcachon et échanger avec les pécheurs et les ostréiculteurs. 
  • Excursion sur l’île aux oiseaux dans le bassin d’Arcachon : optez pour une balade d’environ 2h à la découverte du paysage naturel du bassin. L’île aux oiseaux est accessible en bateau depuis la péninsule dans un cadre qui change de visage selon les marées.
  • Visite du lac Adère : autrefois un marais salant, le lac Adère a été transformé un réservoir à poisson. La construction du port ostréicole a largement modifié son emplacement, mais il s’est largement intégré au paysage. Venez y découvrir de nombreux oiseaux : des canards, des ragondins, des cygnes, des foulques, etc. 
  • Visite du domaine de Saint-Brice à Arès : appartenant au conservatoire du Littoral, le domaine de Saint-Brice est constitué en majorité de forêts de pins et de chênes. On y trouve également deux étangs. 
  • Le site naturel des Quinconces : c’est un espace naturel préservé et abritant une diversité exceptionnelle : forêt de pins et de chênes, rivières, prés salés, étangs d’eau douce, etc. C’est un des derniers espaces préservés dans la zone. 
  • La forêt communale d’Andernos-les-Bains : c’est un domaine de 370 hectares de pins et de chêne. Depuis 2015, la forêt fait l’objet d’un plan de gestion durable qui s’étend sur 15 ans.

Histoire et dates clés d’Andernos-les-Bains

Le peuplement de la commune d’Andernos a débuté depuis environ 10.000 ans. Plusieurs découvertes d’objets préhistoriques, notamment sur le site « Le Bétey », témoignent de la présence de l’homme sur les rives du bassin d’Arcachon durant cette période. L’époque gallo-romaine a également marqué l’histoire d’Andernos-les-Bains, notamment avec la construction d’une immense villa au 4e siècle. Par la suite, la ville a traversé les époques et des activités comme la pêche, l’élevage et l’ostréiculture s’y développement.

Quelques incontournables de l’évolution d’Andernos :

  • 1845 : démolition du château d’Andernos, un bâtiment situé à quelques encablures de l’église Saint-Éloi ;
  • 1851 : la partie nord-est de la commune prend son autonomie et devient la commune d’Arès ;
  • 1897 : la commune prend officiellement nom d’Andernos-les-Bains ;

Anecdotes sur Andernos-les-Bains

  • 1914 à 1916 : la célèbre tragédienne Sarah Bernhard a longtemps séjourné à Andernos-les-Bains et était très amie avec le maire Louis-David. Sa petite maison était située au boulevard de la République. Elle a été détruite en 1978.
  • 2007 à 2010 : importants travaux de l’église Saint-Éloi.