Cabanes du port de Biganos

Biganos

Située au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, la commune de Biganos fait partie des dix communes composant le bassin d’Arcachon. Elle est précisément située au carrefour nord et sud du bassin et se distingue par de nombreux espaces naturels. Venez découvrir le port de Biganos ainsi que ses cabanes colorées à pied, en canoë-kayak ou à l’aide d’un jeu de piste. 

La carte des choses à faire

Comment se rendre à Biganos  ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Biganos (environ 48 km) via la D1250 en 45 minutes.
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, les lignes 610 et 5 du réseau interurbain de la Gironde permettent de rallier Biganos en moins d’une heure.
  • En train
    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez rallier Biganos en train en 1h15.
  • Par avion
    Au départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, prenez ensuite la D1250 menant vers Mérignac sur environ 48 km.
  • Le Bac de Blaye et de Royan
    Si vous arrivez depuis Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A10, puis le bac de Blaye jusqu’à Lamarque. Prenez ensuite la route menant vers Castelnau-de-Médoc, Sainte-Hélène, Saumos, Le Porge, Lège-Cap-Ferret, Andernos-les-Bains, Lanton et enfin Biganos.Si vous arrivez depuis la Vendée ou la Charente-Maritime, vous pouvez prendre le bac de Royan puis la route menant vers Montalivet, Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap-Ferret, Andernos-les-Bains, Lanton et enfin Biganos.

Les activités accessibles à Biganos  et autour (dans un rayon de 30 km)

  • Circuit de Karting et paintball à Biganos :  Top Gun Évasion propose une piste de 1100 m et plusieurs formules pour enfants et jeunes adultes pour rouler en toute sécurité. Pour le paintball, c’est un jeu d’équipe dont l’objectif est de toucher l’équipe adverse à l’aide de billes de couleur tirées à partir d’armes à air comprimé, le tout équipé de protection ;
  • Tour du bassin d’Arcachon en vélo : au départ de Biganos, découvrez une piste cyclable balisée (vert et jaune) de 77 km qui vous permet de découvrir plusieurs lieux incontournables du bassin d’Arcachon : les ports d’Audenge et de Biganos, la Pointe aux Chevaux, la jetée d’Andernos ou encore la réserve ornithologique du Teich, etc. 
  • Une expérience ludique à l’Escalad’Parc : à Andernos-les-Bains (environ 18 km de Biganos), venez découvrir un accrobranche en forêt sur les rives du bassin d’Arcachon avec à 9 parcours différents. Accessible à partir de 3 ans, le parc propose deux parcours acrobatiques pour les jeunes et les plus expérimentés ;
  • Salle d’escalade à ST Climbing: à Andernos-les-Bains (environ 18 km de Biganos), venez profiter de la première salle dédiée à l’escalade de bloc sur les abords du bassin d’Arcachon, ouverte même aux débutants. 
  • Location de vélo  à  Arès:  découvrez le Nike Bike, un point de location de vélos situé à Arès (environ 28 km de Biganos), et à deux minutes de la piste cyclable « le Tour d’Arès ». Partez à la découverte de nombreuses facettes de la commune d’Arès : la réserve naturelle des Prés Salés, le domaine de Saint-Brice, l’ancienne gare, le port ostréicole, etc. 
  • Balade en Catamaran à la découverte du Banc D’Arguin : au départ du port d’Andernos (environ 18 km de Biganos) optez pour une excursion en Catamaran pour explorer le bassin d’Arcachon le temps d’une journée et partez à la découverte du Banc d’Arguin en compagnie d’un skipper local. Vous pourrez déguster des huitres à bord. 
  • Canoë-kayak et Stand-up Paddle à la base nautique Courant d’Eyre: venez explorer la partie aval du fleuve Eyre sur des canoës-kayaks insubmersibles. Optez également pour la location de matériels pour vous initier au Stand-up paddle. 
  • Téléski au Lakecity: sur un site de 13 hectares à Mios (environ 7 km de Biganos), venez découvrir un grand téléski nautique accessible sans réservation et qui fait le tour du lac (environ 760 m). La base dispose de deux téléskis nautiques accessibles dès 5 ans. Vous y trouverez également plusieurs activités : ski nautique, wakeboard, kneeboard, etc.
  • Cours de surf à l’école Andade : venez découvrir ou vous perfectionner au surf à l’école Andade (signifiant « vague » en langue locale) à Andernos-les-Bains (environ 18km de Biganos). L’établissement propose plusieurs formules pour apprendre à surfer sur les vagues ainsi que la location de matériel adaptée ;

Les musées autour de Biganos

  • Le petit musée de l’huître : situé dans le port d’Andernos-les-Bains (environ 18 km de Biganos), le musée de l’huître raconte l’histoire des 44 cabanes ostréicoles ainsi que ses pinasses. Venez découvrir le processus de maturation des huîtres et les différentes méthodes de dégustation. 
  • Le musée d’Archéologie Sublacustre : situé à Sanguinet (environ 27 km de Biganos), c’est un musée qui relate plus de 3 000 ans d’histoire de la France. Il abrite plusieurs objets anciens : poteries, pirogues bijoux, etc. 
  • La maison Louis-David : situé à Andernos-les-Bains (environ 18 km de Biganos), c’est un site qui relate le parcours de Louis Théodore Davie, maire d’Andernos entre 1900 et 1929 . Son jardin abrite une somptueuse sculpture de sa tombe ainsi que plusieurs expositions de collections d’objets de la préhistoire et du moyen-âge. La maison accueille également des collections temporaires (peintures, photographies, expositions d’arts plastiques, etc.). 

Les monuments à Biganos et autour (dans un rayon de 30 km)

Cabanes Biganos

  • Le port de Biganos : optez pour une balade à la découverte des petites maisons colorées en bois sur ce petit port tranquille. C’est un port très typique de la région ;
  • Le site archéologique de Biganos : situé au bois de Lamothe, ce site archéologique a pu révéler la présence de l’homme durant la protohistoire. Des fouilles y ont été effectuées pendant 3 semaines en 2008 ; 
  • La jetée de Bélisaire: située sur les rives du bassin d’Arcachon à Andernos-les-Bains (environ 18 km de Biganos) la jetée de Bélisaire est aujourd’hui la plus longue de France. C’est également l’un des deux embarcadères pour visiter les alentours du bassin d’Arcachon. Elle offre une superbe vue sur la dune du Pilat et est entourée par deux petites plages sympas pour la baignade des enfants ;
  • L’église Saint-Éloi : située au cœur d’Andernos-les-Bains, c’est une église de type roman construite au 11e siècle. Elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration entre 2007 et 2010. Classée monument historique depuis 1933, l’église Saint-Éloi est une étape importante pour les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle ;

Les plages de Biganos

  • La plage de Graveyron : située à Audenge (environ 9 km de Biganos), c’est une plage située à l’embouchure du port et qui offre un cadre propice aux promenades. Découvrez les oiseaux et les marais aux alentours. 
  • La plage aménagée du Teich : située à Teich (environ  4km de Biganos), c’est une plage aménagée facilement accessible où vous allez vous baigner près du port de plaisance. 
  • Le bassin de baignade Émile Ortel : situé à côté de la plage de Graveyron, c’est un bassin rempli avec de l’eau de mer et surveillé en été. 

Les quartiers de Biganos

  • Les Argentières : c’est un quartier historique de Biganos qui abrite aujourd’hui des commerces, stations-service, cafés, bars, banques, etc. 
  • Tagon : c’est un quartier qui tire son nom du cours d’eau (le Tagon) qui le traverse ;
  • Quartier Bas : un quartier d’habitation ;
  • Le Tronc : qui abrite des commerces et le port. 

Que visiter ou voir autour de Biganos  ?

  • Le centre équestre du domaine des Argentières : venez prendre des cours d’équitation pour enfants et adolescents au centre équestre sur des chevaux (accessibles à partir de 10 ans) et poneys (accessibles à partir de 4 ans). 
  • Initiation à La Pêche Au Bouchon : à Lanton (environ 15 km de Biganos) offrez-vous une journée d’initiation à la pêche dans un étang en compagnie d’un moniteur de la Fédération de pêche de la Gironde. Vous allez apprendre à pêcher avec un bouchon.
  • Étang de Beauchamps : situé à Mios (environ 7 km de Biganos), c’est un magnifique étang à poissons de 4 ha avec un fond de 1 à 3 mètres. Vous y trouverez plusieurs : tanches, gardons, carpes, etc.
  • Excursion sur l’île aux oiseaux : optez pour une balade en bateau d’environ 2h à la découverte du paysage naturel du bassin d’Arcachon. L’île aux oiseaux est accessible depuis la péninsule dans un cadre qui change de visage selon les marées ;
  • La dune du Pilat : située sur les rives du bassin d’Arcachon, à proximité du massif forestier des landes de Gascogne, est une attraction touristique incontournable, notamment pour sa hauteur impressionnante (102,5 mètres). Profitez d’une vue imprenable sur le bassin et les alentours.

Histoire et dates clés de Biganos

La découverte de plusieurs sites protohistoriques a permis de remonter aux origines de Biganos. À l’époque gallo-romaine, Biganos était la capitale du pays de Buch et ses habitants vivaient de pêche, de chasse et d’agriculture. C’est à partir du Moyen-Âge que les premiers changements ont été observés, notamment avec la concentration de la population dans les deux quartiers toujours existants dans la ville :  Prieuré de Comprian et les Argentières.

Avec la révolution industrielle du 18e siècle, l’évolution de Biganos a pris un coup d’accélérateur, notamment avec l’implantation de verreries, de scieries, de tuileries, etc. Aujourd’hui, Biganos n’abrite que l’une de papier Kratf « Smurfit-Cellulose du Pin » qui est un des derniers vestiges de la période industrielle. C’est une commune qui a largement bénéficié de sa position, car elle a été un important centre de tri de marchandises. Grâce à la gare de Facture-Biganos, la commune accueille beaucoup de voyageurs en Gironde.

Dates clés de l’histoire de Biganos :

  • 1339 : La commune prend officiellement le nom de Biganos ;
  • 1866 : reconstruction de l’Église Saint-Gervais ;

Anecdotes sur Biganos

  • 1085 : un document daté de cette époque révèle que Biganos a possédé trois églises : Saint-Gervais , Sainte-Catherine des Argenteyres et Saint-Pierre de Comprian ;
  • 1841 : Inauguration de la ligne de chemin de fer entre Bordeaux et La Teste-de-Buch et passant par la gare de Facture-Biganos un grand point de passage en Gironde ;
  • 1961 : visite historique du Général de Gaulle, avec Maurice Lafon comme maire de la ville.