Gujan-Mestras

Gujan-Mestras

Surnommée la ville aux coccinelles, Guyan Mestras est une commune qui vit au rythme des marées et propose un contraste de paysages à couper le souffle où mer et forêt s’entremêlent. Gujan-Mestras, c’est également plusieurs parcs : animalier, accrobranche, d’attractions, etc. Abritant pas moins de 7 ports pittoresques,  on y trouve également un des plus grands parcs d’attractions de Gironde : le parc de la Coccinelle. C’est une ville dynamique qui profite pleinement de ses ressources naturelles.

La carte des choses à faire

Comment se rendre à Gujan-Mestras   ?

  • En voiture
    Depuis Bordeaux, vous pouvez relier Biganos (environ 58,2 km) via l’autoroute A63 en 48 minutes.
  • En bus
    Au départ de Bordeaux, la ligne 4 du réseau interurbain de la Gironde permet de rallier Biganos en moins d’une heure.
  • En train
    Au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous pouvez rallier Gujan-Mestras en train en 1h05.
  • Par avion
    Au départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, prenez ensuite l’autoroute A63 menant vers Gujan-Mestras sur une distance de 58 km.
  • Le Bac de Blaye et de Royan
    Si vous arrivez depuis Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A10, puis le bac de Blaye jusqu’à Lamarque. Prenez ensuite la route menant vers Castelnau-de-Médoc puis Sainte-Hélène, Saumos, Le Porge, Lège-Cap-Ferret, Andernos-les-Bains, Lanton, Biganos et enfin Gujan-Mestras.
    Si vous arrivez depuis la Vendée ou la Charente-Maritime, vous pouvez prendre le bac de Royan puis la route menant vers Montalivet puis Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap-Ferret, Andernos-les-Bains, Lanton, Biganos et enfin Gujan-Mestras.

Les activités accessibles à Gujan-Mestras et autour (dans un rayon de 30 km)

Plage Gujan Mestras

  • Tour du bassin d’Arcachon en vélo : découvrez une piste cyclable balisée (vert et jaune) de 77 km permettant d’explorer plusieurs lieux incontournables du bassin d’Arcachon : les ports d’Audenge et de Biganos, la Pointe aux Chevaux, la jetée d’Andernos ou encore la réserve ornithologique du Teich, etc. 
  • Circuit de Karting et paintball à Biganos :  Top Gun Évasion propose une piste de 1100 m à Biganos (environ 16 km de Gujan-Mestras). Venez-vous défier entre équipes lors des sessions de paintball, un jeu d’équipe dont l’objectif est de toucher l’équipe adverse à l’aide de billes de couleur tirées à partir d’armes à air comprimé ;
  • Parc de la Coccinelle : venez découvrir l’unique parc d’attractions en France sur le thème de la coccinelle. Dans un décor ombragé, expérimentez le toboggan géant, chute libre, balade à cheval, jeux gonflables, train de la mine, etc.
    Vous trouverez aussi une mini ferme.
  • Excursions sur le sentier du littoral : c’est un parcours long de 7 km traversant les 7 ports de Gujan-Mestras. Il relie la plage de La Hume au port de la Mole et traverse les anciennes réserves piscicoles, les prés salés, ains que les ports ostréicoles. Faites-vous accompagner par un guide pour découvrir la faune et la flore du littoral. 
  • Une promenade bucolique au parc de la Chêneraie : venez découvrir un lieu de promenade unique sur les berges du Canal des Landes reliant les eaux du bassin d’Arcachon à celles du lac de Cazaux. Vous y trouverez un blockhaus, un ancien lavoir ainsi que des écluses ;
  • Accrobranche au Bassin  Aventures : venez découvrir plusieurs parcours d’accrobranche pour adultes et adolescents au Bassin Aventures. C’est un parc gigantesque et offrant plus de 26 parcours dans les arbres accessibles à tous les niveaux. On trouve plusieurs autres activités aux alentours dans le bassin des Loisirs : parc animalier, parc d’attractions, mini-golf, etc. 
  • Cours de plongée à Hydrosphère Plongée : venez apprendre les bases de la plongée sous-marine au bassin d’Arcachon à l’Hydrosphère Plongée. L’établissement vous propose la location de matériel de plongée et l’établissement met à votre disposition des moniteurs chevronnés et à l’écoute de vos préoccupations. 
  • Parcours de Golf au Blue Green Golf Course : le temps d’un après-midi, venez pratiquer du golf dans un cadre sympa et avec des horaires d’ouvertures très larges. Des encadreurs sont disponibles pour vous apprendre les bases du golf. 
  • Téléski au Lakecity : sur un site de 13 hectares à Mios (environ 18 km de Gujan-Mestras ), venez découvrir un grand téléski nautique accessible sans réservation et qui fait le tour du lac (environ 760 m). La base dispose de deux téléskis nautiques accessibles dès 5 ans. Vous y trouverez également plusieurs activités : ski nautique, wakeboard, kneeboard, etc. 
  • Visite de la dune du Pilat : située sur les rives du bassin d’Arcachon, à proximité du massif forestier des landes de Gascogne, est une attraction touristique incontournable, notamment pour sa hauteur impressionnante (102,5 mètres). Profitez d’une vue imprenable sur le bassin et les alentours. 

Les musées autour de Gujan-Mestras   (dans un rayon de 40 km)

  • Le musée d’Archéologie Sublacustre : situé à Sanguinet (environ 23 km de Gujan-Mestras ), c’est un musée qui relate plus de 3 000 ans d’histoire de la France. Il abrite plusieurs objets anciens : poteries, pirogues bijoux, etc. 
  • Le petit musée de l’huître : situé dans le port d’Andernos-les-Bains (environ 32 km de Gujan-Mestras), le musée de l’huître raconte l’histoire des 44 cabanes ostréicoles ainsi que ses pinasses. Venez découvrir le processus de maturation des huîtres et les différentes méthodes de dégustation. 
  • Le musée de l’hydravion : situé à Biscarosse (environ 35 km de Gujan-Mestras), c’est un musée consacré à l’histoire des hydravions, notamment durant les années 1930 – 1955. Pour vos visites en famille, vous y trouverez des livrets pédagogiques pour enfants de 3 à 11 ans ;
  • La maison Louis-David : situé à Andernos-les-Bains (environ 32 km de Gujan-Mestras ), c’est un site qui relate le parcours de Louis Théodore Davie, maire d’Andernos entre 1900 et 1929 . Son jardin abrite une somptueuse sculpture de sa tombe ainsi que plusieurs expositions de collections d’objets de la préhistoire et du moyen-âge. La maison Louis-David accueille également des collections temporaires (peintures, photographies, expositions d’arts plastiques, etc.). 

Les monuments à Gujan-Mestras  et autour

  • Le port de Biganos : optez pour une balade à la découverte des petites maisons colorées en bois sur ce petit port tranquille à Biganos (environ 16 km de Biganos). C’est un port très typique de la région ;
  • Le site archéologique de Biganos : situé au bois de Lamothe, ce site archéologique a pu révéler la présence de l’homme durant la protohistoire. Des fouilles y ont été effectuées pendant 3 semaines en 2008 ; 
  • L’église Saint-Éloi : située au cœur d’Andernos-les-Bains (environ 32 km de Gujan-Mestras) c’est une église de type roman construite au 11e siècle. Entre 2007 et 2010, l’église Saint-Éloi a été entièrement restaurée tout en conservant son style. C’est une étape importante pour les pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • La jetée de Bélisaire: située sur les rives du bassin d’Arcachon à Andernos-les-Bains (environ 32 km de Gujan-Mestras) , la jetée de Bélisaire est aujourd’hui la plus longue de France. C’est l’un des deux embarcadères pour visiter les alentours du bassin d’Arcachon. Elle offre une superbe vue sur la dune du Pilat et est entourée par deux petites plages sympas pour la baignade des enfants ;

Les plages de Gujan-Mestras 

  • La plage de la Hume : très fréquentée durant l’été, c’est une plage agréable et spacieuse où vous trouverez un parking et des toilettes ;
  • La plage du canal : c’est une petite plage calme et familiale qui borde le canal des Landes ;
  • La plage du Teich : située à l’est de Gujan-Mestras, c’est une petite plage située à quelques encablures d’un parking et d’un point de pique-nique. 

Les quartiers de Gujan-Mestras  

  • La communauté du bassin d’Arcachon Sud : créée en 2001 à la suite de la transformation du district sud du bassin d’Arcachon ;
  • Le Chai du vin : c’est un quartier qui est le témoin de la longue tradition de transformation viticole dans la zone ;
  • Les autres quartiers périphériques de Gujan-Mestras :  les Bruyères, la Périne,  Verdalles et Prairie 

Que visiter ou voir autour de Gujan-Mestras ? (dans un rayon de 40 km)

  • Balade en Catamaran à la découverte du Banc D’Arguin : au départ du port d’Andernos (environ 30 km de Gujan-Mestras ) optez pour une excursion en Catamaran pour explorer le bassin d’Arcachon le temps d’une journée et partez à la découverte du Banc d’Arguin en compagnie d’un skipper local. Vous pourrez déguster des huîtres à bord. 
  • Étang de Beauchamps : situé à Mios (environ 18 km de Gujan-Mestras), c’est un magnifique étang à poissons de 4 ha avec un fond de 1 à 3 mètres. Vous y trouverez plusieurs : tanches, gardons, carpes, etc.
  • Excursion sur l’île aux oiseaux : optez pour une balade en bateau d’environ 2h à la découverte du paysage naturel du bassin d’Arcachon. L’île aux oiseaux est accessible depuis la péninsule dans un cadre qui change de visage selon les marées ;

Histoire et dates clés de Gujan-Mestras

Jusqu’à très récemment, la rive nord du bassin entre Andernos-les-Bains et Biganos était considérée comme étant la plus anciennement habitée. Mais les tombes les plus anciennes découvertes en Pays de Buch dateraient de 2500 ans. Les premiers vestiges de la paroisse de Gujan-Mestras datent de 1274. L’église se situait jadis sous le patronage de Saint-Exupère de Gujan, un évêque ayant vécu à Toulouse au 5e siècle. Durant l’ancien régime, Gujan-Mestras était sous l’influence de l’église de Teste-de-Buch. À l’époque, les habitants vivaient de pêche et de culture de la vigne et du millet.

C’est à partir de la Révolution française que la commune va clairement s’émanciper puis entamer son développement social et économique.

Voici quelques dates clés de l’histoire de Gujan-Mestras :

  • 1274 : construction de la première paroisse de Gujan-Mestras ;
  • 1572 : placement de Gujan-Mestras sous la protection de Saint-Maurice ;
  • 1834 : construction du canal de Cazaux/La Hume ;
  • 1841 : arrivée du chemin de fer à Gujan-Mestras ;
  • 1936 : légalisation par décret du nom de Gujan-Mestras ;

Anecdotes sur Gujan-Mestras

  • 1841 : démarrage du premier train reliant Bordeaux à La Teste et voyage inaugural au départ de la station SEGUR ;
  • 1840 : inauguration du canal des landes permettant le transport de Marchandises ;
  • 1960 : achat de la propriété FARET par la municipalité pour l’aménagement du camping municipal de la Chêneraie ;
  • 2020 : reconstruction du barrage sur le canal des Landes afin de sécuriser les habitations de Gujan-Mestras.